Comment prendre en charge les démarches des obsèques ?

démarches des obsèques

Lorsqu’on perd un proche, une douleur terrible nous frappe. Néanmoins, il s’impose à nous d’organiser la cérémonie de funérailles. Pour y parvenir, certains décident de prendre les démarches des obsèques en charge tandis que d’autres les confient à la pompe funèbre. Quels sont donc les avantages et inconvénients qu’offre chacune de ces options ? Veuillez lire cet article pour mieux choisir une option.

Prendre en charge soi-même les démarches des obsèques : le travail à faire

Il est bien possible de prendre en charge vous-même les démarches des obsèques lorsque vous perdez un être aimé. Il existe une série de formalités que vous devez remplir. Vous devez en tout premier lieu établir un acte de décès pour le défunt par un médecin dans les 24 heures après la mort puis en second lieu faire une déclaration de celui-ci dans votre mairie. Notez également que cette déclaration doit s’effectuer 24 h après le décès.

Vous avez besoin de certaines pièces comme votre carte d’identité, le livret de famille du défunt et le certificat de décès. Une fois que ces documents sont présents, il vous faudra établir l’acte de décès auprès d’un officier d’état civil.

Une autre démarche est de pouvoir assurer le transport du corps. C’est vous qui avez cette charge. Cependant, il n’est pas obligatoire. Cependant, un délai de 48 h vous est donné pour effectuer le transport du corps.

Une fois que les précédentes formalités sont remplies, vous devez organiser les obsèques dans les 7 jours qui vont suivre. Votre travail à faire à ce stade est de définir les modalités d’obsèques selon le testament du défunt s’il existe. Il vous faudra encore vérifier si le défunt avait déjà souscrit à un contrat d’obsèques. Vous devez aussi définir s’il s’agira d’une inhumation ou d’une crémation.

Comme vous l’auriez constaté, le travail à faire n’est pas aussi facile. Étant donné que ces tâches sont nombreuses, certaines personnes décident de le confier à une pompe funèbre. Il serait donc mieux de s’appuyer sur des pompes funèbres pour avoir plus d’aides.

Quelques avantages de prendre les démarches d’obsèques en main

Lorsque vous prenez en main les démarches d’obsèques, vous avez plusieurs avantages. D’abord, vous pouvez faire les cérémonies de funérailles selon vos attentes. Vous pouvez donc respecter vos dernières volontés.

Quelques inconvénients de prendre en charge soi-même les démarches d’obsèques

Il est vrai que vous pouvez prendre en charge les démarches d’obsèques sans faire appel à une pompe funèbre. Cependant, veuillez noter que plusieurs inconvénients peuvent découler de cette option. D’abord, la première des choses est de voir si vous êtes capables de prendre en charge toutes ces démarches. Vous serez confronté à plusieurs tracasseries. Vous ne pouvez donc plus vaquer à vos autres occupations.

Un autre inconvénient est que vous aurez à dépenser une énorme somme d’argent pour prendre ces démarches en compte vous-même. Étant donné que vous êtes attristé par la mort de votre bien-aimé, vous ne serez pas psychologiquement au point pour le faire.

Faire appel à une pompe funèbre est-elle la solution ?

La pompe funèbre est une entreprise chargée de vous aider à gérer les obsèques de la démarche jusqu’à l’inhumation ou crémation. Le rôle principal de ces entreprises est de prendre toute l’organisation de la cérémonie de funérailles en charge.

Les avantages et inconvénients de sollicitation d’une pompe funéraire

Avec les entreprises de pompes funèbres, vous avez une réduction des coûts de prestation. La pompe funèbre vous permet d’avoir une réduction sur le prix de la housse mortuaire, de la location du corbillard et tout ce qui est en rapport avec ce dernier. En clair, il vous permet de faire une économie de dépense.

Cependant, notons aussi quelques inconvénients avec ces entreprises. Parfois, il ne respecte pas le contrat d’obsèques qui leur sont remises. À cet effet, il arrive parfois que les volontés des membres de la famille du défunt ne soient pas faites comme convenu.

Prendre en charge soi-même les démarches d’obsèques ou les confier à la pompe funèbre : que choisir ?

Vu les nombreux avantages qu’offrent les entreprises de pompes funèbres, il serait astucieux de confier ces démarches à ces dernières. Ceci vous permettra de gagner du temps, mais aussi de l’argent.

Laisser un commentaire

Retour en haut