Animal de compagnie : comment adopter un chien ?

D’après une étude, ce sont les Français qui sont plus susceptibles d’avoir un animal de compagnie dans chaque famille ; plus précisément, un chien. Dans la culture française, un chien fait partie des êtres qui sont considérés comme des meilleurs amis. De ce fait, il est normal que la plupart de la population française veuille en adopter un. Dans cet article, nous allons voir comment réussir à adopter un chien, quelles sont les étapes à suivre et les conditions à respecter pour l’adoption.

Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chien

L’adoption est avant tout un acte d’amour. Une décision d’adopter un chien requiert une très grande réflexion pour se demander si l’on est vraiment prêt à endosser cette grande responsabilité. Si nous décidons d’en adopter un, nous nous engageons à donner le meilleur de nous-mêmes pour fournir une vie saine et heureuse à l’animal.

Une adoption d’animal, pas seulement d’un chien, demande du temps, de la patience, du dévouement et un budget bien stable pour pouvoir accorder cinq points primordiaux à un chien de compagnie digne de ce nom :

  1. Une alimentation saine, équilibrée et complète ;

  2. Une activité physique régulière ;

  3. Une stimulation pour lui permettre de se développer mentalement ;

  4. Un environnement enrichi et enrichissant ;

  5. Une médecine complete.

Quel est le lieu idéal pour l’adoption d’un chien ?

Pour adopter un chien, l’idéal serait de contacter ou de se rendre directement dans un refuge, un centre d’accueil, un centre de soins pour animaux de compagnie ou une société protectrice des animaux (SPA).

Pourquoi ces lieux ? Parce que c’est dans ces endroits que les chiens que vous allez adopter sont sûrs d’être en bonne santé. C’est également là-bas que des professionnels et des volontaires seront à votre disposition pour mieux vous aider quant aux différents processus d’adoption et d’adaptation du chien à sa nouvelle maison et à ses nouveaux tuteurs.

De cette manière, vous pourrez aussi faire des visites préalables pour connaître et avoir une image des chiens à adopter dans le but de se renseigner sur leurs histoires, leurs caractères et leurs besoins spécifiques à chacun.

Néanmoins, si l’idée des refuges et des centres ne vous enchante pas trop, vous pouvez toujours trouver des particuliers qui mettent en adoption des chiens errants sauvés. Mais juridiquement, cette option est informelle ; ce qui implique que vous n’obtiendrez aucune aide associative ni professionnelle.

De nos jours, il est également possible d’adopter un chien sur Internet (par exemple via les marketplace, les réseaux sociaux, etc.). Une autre option non recommandée puisque les animaux de compagnies issus de cette manière sont quelque peu inconnus et la dite pratique accroît davantage l’élevage irrégulier d’animaux de compagnie.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir adopter un chien ?

Certaines conditions ont été imposées pour régulariser l’adoption d’animaux de compagnie.

  • Être majeur : L’adoptant doit obligatoirement avoir plus de 18 ou 21 ans selon le pays parce que les procédures d’adoption sont personnelles, n’impliquent pas d’intermédiaire.

  • Remplir un questionnaire de prédisposition : Cette condition est également obligatoire. L’adoptant devra remplir un questionnaire de pré-adoption pour s’inscrire et pour soumettre quelques informations personnelles pour déterminer le chien qui lui convient le mieux.

  • Pré-visite à domicile : C’est le premier contact que les professionnels aura avec l’adoptant. Le but de cette pré-visite est de voir si l’environnement dans lequel vit ce dernier convient à l’animal qu’il veut adopter.

  • Informations pour le contact et le suivi : L’adoptant donnera ces informations seulement quand l’adoption est approuvée.

  • Signature de contrat d’adoption : Un document formalisant l’adoption (les informations concernant le nouveau tuteur, les responsabilités, etc.) sera signé par l’adoptant.

  • Paiement, déménagement de l’animal et suivi : Après avoir payé, le chien sera « livré » à son nouveau foyer. Dans les premiers mois d’adoption, des visites périodiques seront effectuées par des représentants du centre ou du refuge pour un éventuel suivi de la nouvelle vie du chien.

Si vous décidez donc d’adopter un chien ou un chiot, n’hésitez surtout pas de faire appel à des professionnels sur Point Dog pour vous aider à sélectionner les accessoires et les nourritures appropriés à votre nouveau meilleur ami !

Laisser un commentaire

Retour en haut