Acheter une moto : les différents points à examiner pour choisir le bon modèle

Les motos sont très pratiques pour les divers déplacements. Grâce à leur gabarit, elles peuvent se faufiler entre les voitures pour éviter les bouchons. Elles permettent aussi de se déplacer rapidement. Vous avez envie d’en avoir une ? Il est déconseillé de vous précipiter. Vous devez d’abord analyser divers critères avant de finaliser votre choix.

Comment choisir une bonne moto ?

Si vous êtes un débutant ou un amateur, il est conseillé de considérer certains critères pour trouver la moto idéale. Cela évite de jeter votre argent par la fenêtre et d’acquérir un deux-roues adapté à vos besoins.

– Analyser vos besoins

Vous devez d’abord analyser vos besoins. Posez-vous la question : « Ai-je besoin d’une moto pour les déplacements en ville, pour les virées lors des week-ends, pour des randonnées, pour des courses ou pour des compétitions ? ». Après avoir répondu à la question, vous pouvez choisir le type de moto qui répond à vos attentes : moto classique, roadster, trail, routière, sport GT, grand tourisme, sportive, custom, vintage, supermotard, trial, cross, enduro, trike…

– Jeter un œil sur le gabarit de la moto

De la même façon, vous devez regarder de près le gabarit de la moto. Celui-ci doit correspondre à votre taille et à votre poids. Ainsi, assurez-vous que vous puissiez avoir les pieds bien à plat sur la moto. Si vous avez un corps élancé, préférez également une moto légère. Cela vous permet de mieux maîtriser la moto et de rester bien stable.

Par contre, si vous êtes costaud, vous pouvez élargir votre choix vers les motos de plus grands gabarits.

– Vérifier votre permis

Avant d’acheter une nouvelle moto, vous devez aussi vérifier la catégorie de votre permis. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un modèle que vous ne pourrez même pas conduire.

Ainsi, pour conduire tous les types de moto (même les grosses cylindrées), vous devez avoir un permis A.

Si vous avez un permis A2, vous pouvez conduire des motos moins puissantes de 35 kW et 47,5 chevaux. Les plus jeunes qui ont un permis A1, quant à eux, peuvent se tourner vers les modèles de moins de 125 cm³ avec une puissance de 11 chevaux.

– Respecter votre budget

Avant de jeter votre dévolu sur un modèle de moto quelconque, vous devez d’abord vérifier s’il rentre dans votre budget. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour les motos d’occasion si le budget est limité.

– Regarder l’esthétique de la moto

Avant de finaliser l’achat, il est aussi indiqué de regarder l’esthétique de la moto. Regardez le carénage, la couleur, les globes, les feux, etc. Dans ce cas, tout dépend de votre goût.

Moto neuve ou d’occasion : que choisir ?

L’un des grands dilemmes des acheteurs est de faire le choix entre une moto neuve et une moto d’occasion. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Si votre budget est limité, vous pouvez investir dans une moto d’occasion. Toutefois, il faut prévoir une certaine marge pour pouvoir remplacer les éléments usés comme le système de freinage, les pneus ou la batterie. Cependant, une moto d’occasion est tout aussi performante qu’une moto neuve.

En achetant une moto neuve, vous bénéficierez par contre d’une garantie constructeur de 2 ans. Néanmoins, son prix est généralement plus élevé par rapport aux modèles d’occasion.

Où acheter une moto ?

Vous pouvez trouver des motos neuves et d’occasion dans les différents magasins. N’oubliez pas de comparer les prix pour réaliser une bonne affaire.

Vous êtes à la recherche d’un magasin de moto à Hésingue ? Rendez-vous chez QUASIMOTO.