Une signalétique en bois : avantages, matérialisation et types de panneaux

La signalétique est un moyen de communication qui a pour but de signaler, d’informer et de guider les visiteurs ou passagers vers une activité, sur un lieu de vente ou d’exposition d’une entreprise. Elle peut être installée dans tout type de milieu naturel (parc, chemin forestier, etc.) voire aussi devant l’entrée d’un immeuble.

Les avantages d’une signalétique en bois

Une signalétique en bois est facile à implanter et à identifier. Elle sert surtout à indiquer de manière claire et esthétique le nom des chemins, la présence de certains services et les aménagements situés aux alentours (parking, gardien, etc.). Elle est d’une grande utilité pour faciliter la circulation dans les milieux protégés ou naturels : sur un site privé, dans une forêt… En outre, elle est personnalisable et disponible en plusieurs dimensions. Vous pouvez alors choisir votre propre texte, sa couleur et le sens de la flèche. Par ailleurs, la signalétique en bois s’adapte parfaitement à son environnement d’implantation.Elle est très solide et résiste aux intempéries.

Si vous voulez en disposer, vous pouvez vous adresser à une menuiserie spécialisée.

La matérialisation d’une signalétique en bois

La signalétique est matérialisée par :

    • Des flèches en bois gravées : permettant de baliser un sentier et d’indiquer de manière précise une destination ou une direction. Son nom doit être gravé sur un panneau en pin et s’intégrer à un milieu naturel. Quant au texte, il est peint avec la couleur choisie par son propriétaire.
    • Des lattes en bois gravées : permettant de baliser des sentiers forestiers et de signaler la présence d’installations ou d’aménagements particuliers. Elles sont disponibles en deux dimensions. Aussi, elles peuvent être gravées au recto et au verso. Les lattes en bois gravées sont généralement installées entre deux poteaux en bois.
    • Des mâts en bois : disponibles en deux hauteurs. Pour le cas des flèches en bois, les mâts en bois permettent de les fixer solidement pour indiquer une direction. Quant aux lattes en bois, les bi-mâts permettent de les installer facilement.

Les différents types de panneaux signalétiques en bois

Selon le secteur (privé ou collectif), il existe plusieurs types de panneaux de signalisation tels que :

    • Les plaques de rues : elles sont obligatoires dans toutes les collectivités. En effet, la signalétique de rue doit être toujours visible que ce soit pour la signalisation de route, de rue, de l’entrée ou de la sortie d’une agglomération. Prenons comme exemple la signalétique de ville, l’installation de ces plaques est obligatoire de même que la nomination des rues. Par contre, les types de panneaux signalétiques peuvent être différents en fonction des communes. En d’autres termes, les plaques de rue « type » n’existent pas. D’où, chaque collectivité peut choisir librement le modèle qu’elle souhaite implanter.
    • Les panneaux d’information ou d’orientation : se trouvant dans les villes ou dans les espaces verts. Ils sont installés pour faciliter la localisation et l’orientation des lieux principaux d’une commune. Non seulement ces panneaux servent d’orientation, mais on peut aussi intégrer l’histoire du lieu en question, les différentes activités qu’on pourrait trouver dedans ainsi que les différents équipements mis en place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
    • Les plaques de licence : elles sont réservées pour le secteur de l’hôtellerie.
    • Les plaques de classification : elles sont surtout indispensables pour indiquer le rang ou le classement des hôtels de tourisme.
    • La plaque d’entreprise : même si elle n’est pas obligatoire, elle s’avère tout de même très utile notamment pour les entreprises qui veulent marquer leur visibilité auprès de ses clients.

Laisser un commentaire

Retour en haut