Les différentes prestations d’une société de nettoyage

Il existe de nos jours d’innombrables entreprises qui se spécialisent dans le nettoyage des locaux d’entreprise. Les services qu’elles proposent se diversifient de plus en plus, et sont majoritairement regroupés dans des tâches courantes et des travaux spéciaux.

Mais quels sont réellement les services proposés par ces entreprises spécialisées en nettoyage ? Suivez notre guide pour de plus amples informations à ce sujet.

A qui s’adressent leurs services de nettoyage ?

Les cibles des sociétés spécialisées en nettoyage sont très variées, et cela, en fonction des besoins des clients :

1.    Prestation de ménage auprès des particuliers

Une entreprise de nettoyage peut intervenir pour des travaux de ménage, tant dans les maisons que dans les appartements.

Il est toujours possible de faire appel à leurs services en tant que particulier ou au nom d’une copropriété pour le nettoyage et la remise en état des parties communes d’un immeuble.

La plupart du temps, les particuliers font appel aux services de ces entreprises pour le nettoyage de leur habitation, à cause d’un manque de temps, d’un handicap ou d’une maladie, les empêchant de réaliser par eux-mêmes ces tâches courantes.

2.    Prestation de ménage dans les bureaux, les locaux administratifs et les centres commerciaux

Généralement, certaines entreprises disposent déjà d’un personnel attribué à l’entretien journalier de leurs bureaux et de leurs locaux. Toutefois, cela ne les empêche pas pour autant de faire appel à une société de nettoyage en externe.

L’avantage de faire appel à des sociétés spécialisées en nettoyage tel que l’entreprise BNA, est qu’elles peuvent effectuer leurs tâches en horaires décalés, dans le respect total des horaires de travail du personnel.

3.    Prestation d’entretien des espaces médicaux

Les services que propose une entreprise de nettoyage sont diversifiés, d’autant plus qu’elle peut intervenir sur différents types de lieux : cabinets médicaux, hôpitaux, laboratoires, etc.

Etant habilités en la matière, les techniciens de surfaces connaissent toutes les normes et les méthodes de nettoyage requises dans de tels établissements. Cela, afin de garantir l’hygiène dans ces lieux communs.

Les différentes prestations de nettoyages proposées par les professionnels

Le nettoyage professionnel proposé par les entreprises de nettoyage concerne une large gamme de prestations, avec des spécificités bien différentes.

1.    Le « lavage manuel »

Le lavage manuel est une intervention de nettoyage effectuée entièrement à la main, pour le lavage des sols et de toutes les surfaces planes inférieures ou égales à 100 m2.

2.    Le « lavage à l’autolaveuse »

L’autolaveuse sert à la fois au nettoyage humide, au grattage et au dégraissage du sol, grâce à une brosse alimentée par un moteur électrique. Elle sert également à aspirer l’eau sale de la surface par l’action d’une pompe motorisée, pour les surfaces peu encombrées supérieures à 100 m2.

3.    Le « shampoing moquette »

Le nettoyage de moquettes doit être fait tous les 6 mois, car c’est un revêtement de sol qui engorge poussières et de saletés. Pour ce faire, il faut utiliser une shampouineuse et un produit spécialement adapté aux moquettes.

4.    Le « nettoyage à haute pression » et « nettoyage vapeur »

Ces types de nettoyage reposent sur l’utilisation de l’eau à haute pression pour détacher les surfaces. Ils sont uniquement réservés à un usage extérieur où l’écoulement d’eau est possible.

Ils sont utilisés pour nettoyer et désinfecter tous types de surfaces, permettent de décoller la saleté et d’exterminer les germes et les bactéries.

Le nettoyage à la vapeur est particulièrement conseillé sur l’acier inoxydable dans les milieux où l’hygiène est indispensable (médical, scolaire, restaurants, piscines…).

5.    Le « nettoyage par ultrason »

Le nettoyage à ultrasons s’effectue par la combinaison d’une lessive spécialisée et de microbulles dans une cuve à ultrasons, pour un nettoyage en profondeur des zones difficiles d’accès. Il sert généralement au nettoyage de diverses pièces médicales (outils chirurgicaux, laboratoires, prothèses dentaires…), et aux pièces flexibles de l’industrie aéronautique.

6.    La « désinfection » et la « décontamination »

La désinfection consiste en l’élimination de potentiels virus, bactéries, champignons ou moisissures avec un traitement préventif.

Quant à la décontamination, elle intervient en cas de contamination avérée des surfaces à traiter en profondeur.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut