Quelles plantes pour un petit jardin ?

Si vous avez un petit jardin, sachez qu’il a quelques contraintes : il peut être rapidement encombré et difficile à structurer si vous le cernez de murs. Pourtant, il est nécessaire de le clôture. Heureusement, il existe des arbustes et des fleurs grimpants, colorés, couvrants et peu encombrants. Mais comment choisir les plantes idéales pour votre petit jardin ?

Optez pour des arbustes et plantes à petit développement

Les gens pensent parfois qu’il est impossible de planter un arbre dans leur jardin, surtout si l’espace est réduit. Alors que c’est tout à fait possible, à condition qu’il s’agisse d‘arbustes et de plantes à petit développement. En effet, ces derniers ne doivent pas dépasser une hauteur de 4 mètres à l’âge adulte. Vous pouvez donc choisir :

    • Des fruitiers nains : comme le saule Marsault au port retombant, les acers du Japon au port arrondi, le cerisier ou prunus à fleurs. Vous pouvez également planter des confères et des tamarix de par leur port buissonnant et leur floraison abondante.
    • Des arbustes de moins de 1,20 mètres ou des massifs spectaculaires comme l’hortensia à floraison chatoyante, l’abélia, le romarin d’Australie, l’azalée, ou même le dodonea.

Choisissez des plantes variées

Il est conseillé d’associer des plantes buissonnantes, longilignes et couvre sol. Cela permet de rompre la monotonie du jardin et d’optimiser son volume. Dans ce cas, optez pour des topiaires, conifères et agapanthes pour donner du relief à votre petit espace vert.

Il est aussi recommandé de choisir des couleurs foisonnantes et spectaculaires comme celles du seringa, du magnolia, du laurier rose ou même du forsythia.

Vous pouvez aussi alterner le pourpre et le vert avec les phormiums aux lignes graphiques et étirées, ainsi que les prunus nains. En outre, utilisez les teintes de verts et mixez-les avec des plantes au feuillage argenté, notamment la santoline, l’armoise, l’immortelle et la lavande.

Évitez de mettre des plantes au centre d’un petit jardin

Lors de la création d’un petit jardin, il est impératif de préserver la sensation d’espace. Mais il ne faut pas non plus encombrer le milieu de l’endroit par des plantations. Dans ce cas, il est conseillé d’installer une terrasse en pierre ou en bois et de concevoir un carré de pelouse au centre du jardin. Le but est que vous puissiez avoir un champ visuel dégagé depuis l’intérieur de votre maison.

Plantez des plantes aux extrémités du jardin

Bien qu’il ne soit pas conseillé de planter au centre du jardin, il est en revanche recommandé de mettre des plantes à feuillage à l’extrémité. L’idéal est de placer des massifs de fleurs colorées, comme les buddleias, les céanothes ou les agapanthes. Vous pouvez aussi mettre des plantes décoratives et des graminées d’une hauteur de 2 mètres, des herbes de la Pampa ou des miscanthus.

Plantez également des érables du Japon, un arbuste tel que le prunus nain ou une berbéris de couleur pourpre.

Plantez sur les murs, les clôtures et en périphérie

Pour pousser les limites d’un petit jardin, il est conseillé d’exploiter au plus haut point son pourtour. Ainsi, il faut planter le long des murs pour les habiller d’une végétation peu invasive et dense. N’hésitez pas à mettre :

    • Des pots de quart ou de demi-ronds dans les angles ;
    • Des plantes grimpantes telles que jasmins étoilés, clématites ou chèvrefeuilles ;
    • Des plantes grimpantes qui ne peuvent pas pousser sans être guidées ;
    • Des jardinières de plantes à feuillages sur les murs, notamment les ipomées, l’hélichrysum ou les bacopas.

La création d’un petit jardin est facile à réaliser, mais il exige des entretiens réguliers. Pour l’entretenir, n’hésitez pas à contacter MICHEL REVEST PAYSAGISTE. Il s’agit d’une entreprise située au Castellet, spécialisée dans l’aménagement d’espaces verts.