Comment séparer un espace en deux sans diminuer la luminosité ?

Vous voulez séparer une de vos pièces pour avoir plus d’intimité ? Cette solution est intéressante sur plusieurs points. Pour donner à votre espace une impression d’étendue, il est conseillé de mettre en valeur la lumière. Voici quelques astuces vous permettant de cloisonner une pièce, tout en optimisant la luminosité.

1 – Séparer visuellement la pièce

Pour séparer une pièce ou un studio sans réduire la luminosité, vous pouvez opter pour la peinture. Mais le choix du couleur est important. L’idéal est d’opter pour des coloris tendances, chauds et foncés. Le bleu profond est, par exemple, parfait pour séparer visuellement cet espace. Il permet également de créer 2 pièces bien distinctes, tout en bénéficiant de la lumière naturelle.

2 – Poser des rideaux longs

Cette solution, souvent utilisée par des grands magasins, s’invite désormais dans vos intérieurs. Vous n’avez pas besoin de réaliser des travaux importants à part l’installation de rideaux. Ainsi, vous pouvez obtenir deux pièces séparées dans un seul espace et sans diminuer la luminosité.

3 – Placer des tapis pour séparer la pièce

Pour séparer votre pièce sans avoir à diminuer la lumière, ne cherchez pas plus loin, utilisez ce que vous possédez déjà : des tapis. Posez-en un dans l’endroit où se trouve votre coin salon. On le préférera rectangulaire ou carré.

Vous pouvez, par exemple, placer un tapis rond dans le coin lecture ou bureau. Cette délimitation visuelle de votre pièce n’empêche pas la lumière naturelle d’y entrer.

4 – Séparer la pièce avec des verrières

Vous pouvez séparer une pièce avec des cloisons, mais l’idéal est d’opter pour deux verrières qui permettent de faire entrer de la lumière à l’intérieur. L’une pour fermer l’entrée du salon et l’autre de la chambre, par exemple. Mais vous pouvez en même temps associer cette solution avec la peinture. En effet, pour optimiser l’espace, il est conseillé de repeindre vos murs avec des couleurs foncées.

Si vous souhaitez créer des verrières, n’hésitez pas à vous rendre chez les Ateliers DABIN, situés à Sablé-sur-Sarthe. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de menuiseries et dans l’aménagement extérieur.

5 – Séparer la pièce avec des tasseaux de bois

Les tasseaux de bois sont des matériaux qui permettent de séparer deux pièces en toute légèreté, tout en laissant à la lumière naturelle d’entrer. Pour ce faire, vous avez besoin d’un pan de mur rotatif placé au milieu de l’espace et qui servira de meuble TV. Ainsi, vous pouvez facilement regarder la télévision depuis votre chambre à coucher ou depuis votre salon.

6 – Opter pour les rangements pour séparer la pièce

Choisir des rangements pour cloisonner une pièce est une idée intéressante. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un mobilier de grande dimension ou même fabriquer une bibliothèque sur mesure. Le but est de séparer votre coin nuit de votre coin salon TV.

Choisir une bibliothèque pour séparer votre pièce est avantageux. En effet, vous obtiendrez un rangement supplémentaire et plus d’espace pour installer des décorations. Mais vous pouvez également faire une économie d’énergie, car ce mobilier n’empêche pas la lumière naturelle d’entrer dans les deux pièces séparées.

7 – Opter pour les revêtements de sols pour séparer sa pièce

Si vous aimez faire du bricolage, cette idée vous plaira ! Il vous suffit de jouer sur les revêtements de sol pour différencier un endroit précis du reste de l’espace. Vous pouvez, par exemple, poser du parquet dans l’entrée et du carrelage dans la pièce à vivre. Ainsi, la luminosité ne sera pas touchée.