Que faire lorsque vous êtes bloqué dans un ascenseur ?

Se retrouver bloquer dans un ascenseur est l’une des plus pires situations qui puisse arriver à une personne. Pour trouver des solutions à cette mésaventure, il est recommandé de suivre les conseils suivants.

1 – Appuyez sur le bouton alarme

Si vous êtes coincé dans un ascenseur en panne, la première chose qu’il faut faire est d’actionner l’alarme d’alerte. Cela permet d’aviser les responsables ou les dépanneurs, ainsi que les services de maintenance. Ainsi, la société pourra envoyer rapidement un spécialiste sur place. Cette personne qualifiée pourra alors établir un diagnostic sur la cause du dysfonctionnement et pourra procéder à la réparation.

2 – Gardez votre calme

Bien que se trouver bloquer dans un ascenseur en panne est une situation déplaisante, vous devez tout de même garder votre sang-froid. Si vous vous affolez, vous pouvez être victime d’une crise d’anxiété aiguë. Vous aurez également du mal à respirer et tout votre corps en souffrira.

Les personnes claustrophobes doivent impérativement maîtriser leur peur, car le fait d’être coincé dans un espace exigu provoque une crise de panique. Bien évidemment, cette situation stressante peut les pousser à agir de façon émotionnelle.

3 – Appelez les secours

Si aucune personne n’est venue à votre secours après avoir activé l’alarme d’alerte, vous pouvez utiliser votre téléphone mobile pour appeler le 112. Évidemment, cela peut être possible si et seulement l’appareil peut capter le réseau.

Une fois contactés, les secours se rendront rapidement sur les lieux et sauront quoi faire pour vous aider. Dans le cas où vous ne pouvez pas les contacter, essayez de taper le plus fort possible sur la porte de l’ascenseur. Pour ce faire, utilisez vos pieds, vos mains ou criez pour que les gens puissent vous entendre et puissent alerter les services de dépannage.

4 – Trouvez une source de lumière

Dans le cas où il fait noir dans l’ascenseur, allumez votre tablette, votre smartphone ou votre lampe de poche. Cependant, essayez de faire de votre mieux pour que la batterie de l’appareil ne soit pas complètement déchargée.

Avec une torche allumée, vous pouvez voir facilement les boutons. Cela permet par la même occasion de mieux analyser et gérer la situation.

5 – Attendez

Si vous n’êtes pas confronté à une situation de vie ou de mort, il vaut mieux attendre. En effet, plus le temps passe, plus les personnes se rendront compte que l’ascenseur ne fonctionne pas. Dans ce cas, elles iront appeler le service de dépannage et vous serez très vite sorti d’affaire. Cela évite en même temps de crier à l’aide et permet d’économiser votre énergie.

Dans le cas où vous avez réussi à entrer en contact avec les responsables, ne criez plus, ne paniquez plus, car les secours arriveront bientôt.

6 – Essayez de vous échapper

Vous ne devrez en aucun cas mettre à exécution cette solution que lorsque l’ascenseur est près d’une porte. Dans ce cas, essayez de sortir. La plupart des ascenseurs actuels sont équipés d’un dispositif de fermeture magnétique. Cela permettra d’ouvrir la porte en toute facilité.

Vous devrez ensuite observer et déterminer la distance à laquelle vous vous situez de la porte extérieure. Quoi qu’il en soit, elle ne devrait pas se trouver à plus de 50 cm pour que vous ayez la possibilité de passer sans risque.

7 – Rassurez-vous que l’ascenseur n’est pas bloqué entre deux étages

Si vous voulez sortir de l’ascenseur, vérifiez que l’ascenseur n’est pas bloqué entre deux étages. Essayez ensuite de forcer la porte et de revérifier la position de la cabine. Maintenez l’axe de la porte et tirez la sécurité interne. Si vous arrivez à sortir, aidez les autres.