Que faire des déchets verts ?

Que faire des déchets verts ?

D’importantes quantités de déchets verts sont produites chaque année dans les ménages et partout dans le monde. Généralement, celles-ci sont mal gérées. Parfois, certaines personnes se permettent de les brûler, ce qui est d’ailleurs interdit par la loi. Cependant, il existe des méthodes simples et efficaces permettant de mieux gérer ces déchets. Pour savoir ce qu’il faudrait faire des déchets verts, lisez cet article.

Le mulching

Lorsque vous avez des déchets verts, la toute première chose que vous pourrez faire avec ceux-ci est le mulching. En effet, après la taille d’une pelouse par exemple, le mulching est une technique qui consiste à laisser la tonde sur place. Ainsi, ces déchets verts vont se décomposer de façon naturelle et contribueront au même moment à nourrir le sol.

De ce fait, avec le mulching, vous n’aurez plus besoin de chercher un endroit adéquat où vous devrez verser le contenu du bac de ramassage. Votre sol reste toujours fertilisé sans utiliser de l’engrais. Par ailleurs, vous devrez savoir que le mulching nécessite une certaine régularité entre chaque tonte. Cependant, lorsque la quantité des déchets verts est importante sur un terrain, il est conseillé de louer des bernes pour débarrasser les ordures.

Le compostage

Pour réduire de manière considérable la quantité de vos déchets verts, vous pouvez procéder à du compostage. C’est en effet la deuxième solution la plus connue. Pour faire du compostage, vous pourrez déposer vos biodéchets dans un composteur. Ce genre d’appareil est adapté pour transformer les déchets tels que le reste des repas, les épluchures, le marc de café, etc.

Le composteur permet non seulement de traiter les déchets de cuisine, mais permet aussi de traiter d’autres déchets verts. Il suffira par exemple d’y déposer les tontes d’herbes ou de les faire sécher à côté et le tour est joué. En plus des déchets de cuisine et des tontes herbes, tous les autres types de déchets issus des jardins peuvent être également déposés dans un composteur.

Le paillage

Cette troisième méthode de traitement des déchets verts consiste à les recouvrir sur le sol en utilisant des végétaux ou des broyats de banches. Le paillage s’applique aux haies jaunes, aux potagers, aux arbustes, aux arbres, etc.

Par ailleurs, en appliquant une couche de matière végétale, vous réduirez l’arrosage des plantes et au même moment, vous maintiendrez l’humidité du sol. Le paillage permet de même la réduction des mauvaises herbes en général. Vous n’auriez donc plus besoin de pratiquer un désherbage chimique. Cette technique améliore enfin la composition du sol et favorise une meilleure pousse des plantes.

Le broyage des petits branchages

Le broyage des petits branchages est également une autre méthode utilisée dans la gestion des déchets verts. Cette technique a pour but d’étendre l’ensemble des déchets verts sur le sol et d’y passer par la suite la tondeuse tout en surélevant ses roues avant.

Après cette première étape, il faudrait ensuite avancer sur le tas en baissant de façon progressive les roues pour aplatir et broyer les déchets. Cette action doit être répétée deux à trois fois de suite. Cependant, il faudra utiliser cette technique lorsque les branchages demeurent toujours verts 15 jours maximum après l’opération de taille.

Utiliser les déchetteries

Pour mieux gérer les déchets verts, il est possible d’utiliser aussi les déchetteries. Qu’ils soient verts ou pas, les déchetteries sont fabriquées pour traiter tous types de déchets en dehors de ceux qui sont dangereux.

En France comme dans de nombreux pays, chaque commune propose à sa population l’accès à une déchetterie. Il s’agit d’un accès gratuit pour tous les particuliers qui disposent des justificatifs de domicile. Il faudrait juste se préparer à prendre en charge les frais de transport des déchets pour avoir l’autorisation de déplacer l’équipement.

Laisser un commentaire

Retour en haut