Que faire pour devenir un éco-citoyen responsable ?

Économiser les ressources naturelles, préserver les faunes et les flores, adopter des gestes écoresponsables, lutter contre le réchauffement climatique… sont autant d’enjeux auxquels n’importe qui devrait se sensibiliser. La protection de l’environnement nécessite un effort coordonné des États, des industriels et des citoyens. Pour cela, il est possible pour vous d’agir à votre niveau. N’attendez personne pour changer les choses, commencez par vous-même ! Pourquoi ne pas adopter des gestes simples au quotidien et changer d’habitudes ? Il en faut peu pour contribuer à la protection de la planète. La suite de l’article vous en dira un peu plus.

Économisez l’électricité

Pour participer à la protection de l’environnement, la première chose à faire est d’économiser l’électricité. Ayez l’habitude d’éteindre les appareils électriques inutilisés. Cela peut paraître évident, mais nombreux d’entre nous ne l’appliquent pas. Ayez le réflexe d’éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce. N’oubliez pas non plus d’éteindre les appareils électroménagers lorsque vous ne l’utilisez plus !

Désormais il existe des équipements pouvant vous aider à économiser l’électricité. Vous pouvez déjà acheter des multiprises pour pouvoir éteindre simultanément plusieurs appareils. Certaines multiprises sont équipées de technologie pouvant couper la veille des appareils. Ceci est essentiel pour réduire la consommation passive d’énergie.

Optez également pour des programmateurs si vous avez l’habitude de laisser vos appareils en état de marche. Ainsi, il est possible de programmer l’heure d’arrêt des appareils auxquels ils sont connectés.

Les LED, de véritables lampes écologiques et économiques

Pour réduire votre facture d’électricité, il n’y a rien de mieux que les ampoules à basse consommation d’énergie. Les ampoules classiques, très énergivores, ne sont plus à la mode. Les experts sont tous d’accord : Les LED consomment jusqu’à 07 fois moins d’énergie que les ampoules halogènes. En outre, elles sont plus durables. Ainsi, rendez-vous au magasin de bricolage ou à la quincaillerie la plus proche de chez vous pour acheter des lampes LED et remplacer aussitôt les ampoules classiques que vous utilisez souvent.

N’utilisez pas des appareils électriques énergivores autant que possible

Pendant longtemps, le sèche-linge est considéré comme un appareil pratique, le plus utilisé dans la maison. Cependant, il est très énergivore ! Pourtant, il est possible de faire sécher les vêtements à l’air. Si vous ne disposez pas d’un espace extérieur assez grand, utilisez votre balcon ou installez un étendoir dans une salle bien ventilée. Si toutefois vous serez obligé d’utiliser votre sèche-linge, pensez à bien l’entretenir afin de préserver sa performance. Ainsi, il restera efficace et moins énergivore.

Il est également possible de réduire la consommation de chauffage. L’utilisation des appareils de chauffage est certes nécessaire pour le confort, mais peut également grimper votre facture énergétique. Pour y remédier, pensez bien à l’isolation de votre maison. Sollicitez un professionnel pour réaliser un bilan thermique. Notez qu’il existe plusieurs solutions permettant d’optimiser l’isolation thermique et acoustique de votre bâtiment : isolation par l’extérieur ou ITE, isolation des murs intérieurs, isolations des combles, isolation de la toiture…

Sachez qu’il est également possible de maîtriser votre consommation énergétique en utilisant un wattmètre. Vous pouvez l’installer entre la prise et l’appareil électrique pour mesurer la consommation. Il est donc possible de vérifier la quantité d’énergie consommée lorsque l’appareil est en veille. Cet équipement vous donnera des informations précises permettant d’optimiser l’usage de vos appareils et d’économiser le maximum d’énergie.

Limitez votre consommation d’eau

L’eau est une ressource précieuse qu’il faudrait économiser. Utiliser un récupérateur d’eau de pluie permet de réduire considérablement la consommation d’eau. Ainsi, vous pouvez utiliser l’eau recueillie pour l’arrosage du jardin, le lavage de la voiture ou le nettoyage de votre espace extérieur. Il est également important d’entretenir régulièrement la plomberie afin de contrôler d’éventuelles fuites d’eau.