Comment faire le recyclage des déchets ?

Faire le recyclage

Les déchets produits par les ménages sont énormes. Mal gérés, ils polluent la nature et compromettent la vie de milliers d’êtres vivants. Il urge donc de trouver des solutions efficaces pour freiner ce mal. Le recyclage permet de traiter les déchets et de les transformer pour d’autres utilisations. Il est possible de débuter le recyclage dans les ménages et de limiter la production de déchets. Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de recycler vos déchets.

Le tri des déchets

Le recyclage des déchets passe par le tri sélectif. En effet, le tri des déchets facilite le recyclage tant pour vous-même, que pour les structures de collecte et de recyclage de déchets. Pour commencer, achetez des poubelles de tri sélectif à multibacs ou trois poubelles de couleurs différentes. Vous aurez besoin d’un bac de recyclage, d’un bac à verre et d’un bac d’ordures ménagères. Le bac de recyclage va contenir tous les papiers et emballages recyclables : livres, journaux, cahiers, cannettes, boîtes de conserve, etc. Le bac à verre contient tous les emballages en verre recyclable comme les pots en verre, bouteilles, bocaux, etc. Le bac d’ordures ménagères est dédié aux emballages tels que les barquettes, sachets plastiques, pots, serviettes hygiéniques, cosmétiques, etc. Une fois triés, ces déchets seront envoyés dans un centre de tri pour être triés par matériaux.

Le recyclage des déchets organiques

Les déchets organiques sont les déchets verts, ceux provenant des cuisines, des animaux et certains cartons et papiers souillés. Ces déchets sont présents dans presque tous les secteurs, mais il est possible de les recycler chacun à son niveau. Le compostage est l’un des moyens les plus efficaces pour les ménages de recycler les déchets organiques qu’ils produisent. Pendant le tri des déchets organiques, évitez certains déchets animaux qui peuvent transmettre des maladies. Vous pouvez mettre dans le composteur les épluchures de légumes et fruits, les restes de repas, les cartons ou journaux coupés en petits morceaux, les déchets des plantes ou tontes de gazon, etc. Les déchets organiques se décomposeront dans le composteur. Il est conseillé de le mettre à l’extérieur et de le protéger des vents, de la pluie et du soleil. Une fois transformés en compost, ils serviront d’engrais vert et de fertilisant pour les sols.

Les déchets à ne pas mettre dans la poubelle

Dans votre tri sélectif, il y a des objets qui ne doivent être jetés dans aucune poubelle. Les ampoules et les piles doivent être déposées dans les points de vente comme les commerces de proximité ou supermarchés. Les téléphones ou batteries chez les opérateurs de téléphonie mobile, les médicaments en pharmacie et les produits nocifs à la déchetterie. Pour les vêtements usés, il est conseillé de les déposer dans des associations caritatives, car ils créent des blocages dans la chaîne de tri. Si vous ne savez pas quoi faire de certains déchets, rapprochez-vous de votre commune pour de plus amples informations.

Comment réduire sa production de déchets ?

Le recyclage des déchets ne règle qu’en partie le problème de pollution de l’environnement. Pour protéger la nature, il urge de réduire la production de déchets. Cette réduction passe nécessairement par la diminution de la consommation de certains produits et l’adoption d’habitudes écologiques au quotidien. Cela commence lors de vos achats au supermarché. Les aliments protégés dans des emballages plastiques sont à éviter et préférez les fruits et légumes en vrac. Les légumineuses peuvent être conservées dans des bocaux en verre. Vous pouvez réduire l’utilisation des sacs plastiques en vous équipant de sacs à provisions en tissu réutilisables pour tous vos achats. Outre cela, vous pouvez réutiliser vos bouteilles en plastique pour conserver vos céréales, transformer vos bocaux en verre en bougies, et même les bouteilles de vin en objets décoratifs.

Laisser un commentaire

Retour en haut