Focus sur le Gazole non routier

carburant

Appelé aussi carburant rouge, le gazole non routier approvisionne les véhicules non routiers tels que les fluviaux. Il diffère du gazole classique par sa composition. En effet, il est plus écologique et contient moins de souffre. Mais quelles sont ses autres avantages ? Voici tout ce qu’il y a à savoir.

La réglementation en vigueur

L’arrêté du 10 décembre 2011 stipule l’utilisation obligatoire du gazole non routier pour tous les véhicules industriels. Cette loi a pour but de réduire la diffusion d’agent polluant dans l’atmosphère. En effet, le GNL est un produit combustible moins polluant que le fioul.

Les points forts du gazole non-routier

Tout d’abord, l’indice de cétane du GNL est très élevé. Aussi, il préserve l’environnement, tout en optimisant les capacités du moteur. Comme ce type de gazole est composé de biocarburant végétal, la lubrification des moteurs sera plus écologique. Et il utilisera moins de souffre. Par ailleurs, le gazole non routier répond à la norme EN590, et il convient pour une utilisation agricole. Outre l’aspect technique, le prix du gazole non routier est moins sensible aux fluctuations et aux taux de change que le gazole classique.

Les types de gazole non routier

Il existe plusieurs types de gazole non routier. Tout d’abord, il y a le GNR d’été. Il supporte une température d’au moins de 0 °C. Mais il y a également la version supérieure qui résiste à des températures plus basses allant de -12° C à -15° C. Le carburant est ainsi protégé du gel durant les saisons froides. Vous avez ensuite le gazole non routier d’hiver. Ce type de GNR a pour température de limite -15° C. Et si vous optez pour le gazole supérieur d’hiver, il peut supporter une température de -21° C voire -24° C avant que le gel ne s’y forme.

Dans tous les cas, le gazole non routier classique ne peut se conserver que durant 6 mois. Et la version supérieure 9 mois, voire plus. De ce fait, préférez les GNR supérieurs pour optimiser la performance de vos moteurs.

Les types de véhicules utilisant du gazole non-routier

Le GNR approvisionne exclusivement les véhicules non routiers tels que ceux équipés d’un moteur à propulsion. Il peut s’agir de locomotives, de tracteurs agricoles ou de bateaux de navigation. Le GNR peut également être utilisé pour les engins mobiles ne roulant pas sur la voie publique. Il s’agit de machines mobiles, commerciales ou industrielles.

Les inconvénients du gazole non-routier

Si vous alimentez un moteur à diesel par du GNR, votre moteur sera tout autant efficace. Toutefois, vous risquez des pénalités de la part des services de douane. Vous devez savoir que l’utilisation de ce type de carburant pour des véhicules en circulation est formellement interdite. Par ailleurs, le GNR contient un traceur et peut facilement être détecté en cas de contrôle. En cas de fraude, vous risquez une amende en fonction du kilométrage, de votre consommation moyenne et d’autres facteurs. Et selon les circonstances, votre voiture peut être réquisitionnée. Tout comme, les sanctions peuvent aboutir à un emprisonnement de trois ans. Pour cette raison, n’utilisez du gazole non-routier que pour les véhicules autorisés tels que les tracteurs et autres.

La différence entre le gazole non-routier et le fioul domestique

Bien que le fioul domestique et le gazole aient la même couleur, le GNR n’est pas conseillé pour alimenter les systèmes de chauffage. Non seulement, vous risquez des pénalités, mais il peut aussi endommager le système de votre appareil. Vous pouvez d’ailleurs vérifier si ce type de gazole est compatible ou non avec votre équipement de chauffage. Pour cela, contactez le fabricant ou l’installateur. Enfin, le fioul domestique et le GNR ne doivent pas servir de carburant pour des voitures, au risque d’amendes.

En bref, le gazole non routier est un carburant écologique compatible avec la plupart des moteurs. Toutefois, il ne doit être utilisé que pour les engins agricoles ou d’autres véhicules autorisés, au risque de sanctions. Enfin, vous pouvez vous adressez à l’entreprise MARQUET à Dijon, pour vous approvisionner en carburant.

Laisser un commentaire

Retour en haut