Quels sont les diplômes qui permettent de devenir graphistes ?

graphisme

Le graphiste fait partie des professionnels très recherchés aujourd’hui. C’est un secteur d’activité très créatif et rentable. En effet, si vous souhaitez exercer dans ce domaine, il est important d’avoir un minimum de connaissance. Désiriez-vous vous y mettre ? Découvrez ici les diplômes qui permettent de devenir graphiste.

Diplômes des études poussées

Si vous souhaitez avoir un diplôme à l’issue d’une formation sans faute, sachez que vous pouvez poursuivre vos études et obtenir un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique). C’est un diplôme qui ouvre les portes de nombreuses agences exerçant dans les métiers du graphisme.

Il existe d’autres diplômes que vous pouviez obtenir si vous aspirez devenir graphiste. Parmi ceux-ci figurent les Masters des principales écoles d’art et de l’ENSAD (Diplôme National Supérieur des Arts Décoratifs). Optez aussi pour les écoles reconnues comme l’ECOLE GARTI-France. Cela vous permettra d’être sûr de la qualité de la formation en graphisme.

De plus, nombreux sont ces cursus universitaires spécialisés disponibles auxquels vous pouvez recourir, en particulier le Master pro science et déchronologie. Des formations telles que : Directeur Artistique en Communication Visuelle et Multimédia, Directeur Artistique en Art graphique et design numérique permettent de mieux se préparer au métier de graphiste. Il faut noter que ce sont des cursus qui se déroulent sur 5 ans. Ils sont très appréciés par les agences de graphismes reconnues.

Diplômes d’une longue étude pour une formation pointue

Vous êtes un amoureux des études et souhaitez continuer à avoir de connaissance, synonyme de poursuivre les études pour plus de diplômes. Vous souhaitez exceller aussi dans le domaine du graphisme, préparez-vous donc à plusieurs autres diplômes en trois ou quatre ans. En effet, une des formations recommandées pour devenir graphiste est le Diplôme National d’Art et Technique (DNAT).

Ensuite, vous pouvez choisir d’avoir la Licence pro Activités et technique de Communication spécialisée ou encore la Licence Pro métiers de l’édition spécialité graphisme. Vous avez la possibilité d’opter pour des diplômes comme : le graphiste motion designer, le Bachelor graphiste designer et la formation disponible uniquement aux Gobelins à Paris. Ces diplômes sont très recherchés.

Pourquoi ne pas faire une filière plus spécialisée comme le designer graphique et multimédia et l’infographiste jeu vidéo ? Ce sont des diplômes qui se préparent aussi en trois ans. Toutefois, si vous êtes patients, vous pourriez opter pour le DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) avec mention graphisme.

Il est même conseillé de choisir les options dessinateur concepteur ou créateur concepteur ou encore spécialisation art et technique de communication. Le diplôme de DSAA offre généralement deux options : jeu vidéo ou édition multimédia. Ces formations se font sur quatre ans après le Bac.

Diplômes des formations rapides

Un graphiste est un artiste qui maîtrise tout au moins la PAO et qui est capable de se former soi-même dans la mesure du possible. Cependant, si vous ne désirez pas devenir un graphiste autonome ou vous ne désirez pas mettre du temps pour trouver un job, vous avez la possibilité de suivre une formation reconnue. Celle-ci vous permettra de vite trouver un emploi.

Sachez bien aussi que les agences ne choisissent que des graphistes ayant un diplôme reconnu. L’idéal serait donc de ne pas briser l’étape des études. Une fois que vous aurez obtenu le baccalauréat L, ES ou encore S, vous avez la possibilité de débuter automatiquement votre formation en suivant le BTS. De plus, certaines écoles d’art peuvent être d’excellents recours pour obtenir les diplômes adéquats.

Des BTS reconnus qui sont proposés, vous avez le choix entre la communication visuelle, l’expression visuelle ou le multimédia. Il faut noter que ce sont des formations qui disposent des options adaptées au métier du graphisme édition publicité ou encore espace communication. Leur durée est de deux ans. Il existe bien d’autres cursus tels que le DMA Arts graphiques avec pour option illustration et typographie.

Laisser un commentaire

Retour en haut