Focus sur le store banne

Est-ce que vous souhaitez prendre un peu d’air ou votre petit-déjeuner à l’extérieur ? Mais le problème, c’est que vous avez peur des averses soudaines ou des coups de soleil. La solution est d’installer un store banne. De quoi s’agit-il ?

Le store banne : pour faire quoi ?

Le store banne est un store repliable, articulé et vertical. Il permet de garantir une protection de votre jardin ou de votre terrasse contre la chaleur du soleil et de la pluie. Il peut être manuel ou motorisé et peut s’adapter à diverses configurations afin d’assurer votre confort. Le store banne peut être fixe ou repliable.

Le store banne : de quoi est-il composé ?

En général, les stores bannes sont fabriqués de le même matériau. Un store de terrasse est principalement composé de platines de fixation et d’un mécanisme d’enroulement. Il est aussi constitué de treuil à manivelle (pour les stores manuels), ainsi que la barre d’enroulement.

De son côté, le treuil est équipé d’un crochet, permettant de faire des tours et d’enrouler ensuite la barre d’enroulement.

Le store banne est également constitué de bras articulés. Ces derniers permettent de maintenir la barre de charge. Ce support est aussi composé de toile.

Comment bien choisir la toile pour son store banne ?

La toile est un élément très important du store banne. En effet, elle permet de connaître la performance du store. Elle peut exister sous différentes formes et différents matériaux. Les plus connues sont les toiles en polyester. Celles-ci peuvent avoir une dimension de 4x3m.

Le store banne peut également être constitué d’une toile « micro-perforée ». Quoi qu’il en soit, il y a un écart de prix entre ces deux principaux types de toiles.

Comment choisir la bonne dimension ?

Pour optimiser la protection que le store banne peut offrir, sa surface doit impérativement être supérieure à la zone à ombrage. Les rayons du soleil sont souvent obliques durant toute la journée. Ce phénomène réduit considérablement l’ombre portée du store. Ainsi, il est nécessaire d’ajouter un lambrequin, pour protéger votre jardin ou terrasse le plus longtemps possible.

Selon l’heure, le niveau d’ensoleillement, la taille du store banne et l’orientation de la terrasse, l’ombre reflétée sous la toile ne sera jamais la même. Dans ce cas, il est essentiel de tenir compte de ces éléments pour connaître les mesures du store banne. Il en est de même pour son déploiement, notamment la longueur de déploiement du bras.

Ainsi, il est nécessaire de préciser quelques points importants lors du choix des dimensions du store, comme :

La largeur bloc (ou hors-tout) ;

La hauteur de pose du store ;

La hauteur sous linteau ;

La hauteur entre le toit de la maison et les ouvertures ;

La surface disponible pour le déploiement ;

La profondeur à couvrir.

Choisir la bonne largeur

En général, un store banne a une largeur de 3 à 7 m. Cependant, il est recommandé, dans la mesure du possible, d’opter pour le modèle le plus large. En effet, le but est de bien couvrir la zone des ouvertures. D’ailleurs, si le support a une petite largeur, il ne pourra pas protéger les vitrages du soleil.

Quel style et quelle couleur de toile choisir pour son store banne ?

Il faut choisir la couleur de la toile en fonction du style de la décoration et de l’architecture de la terrasse. Ainsi, elle existe en plusieurs coloris :

Des teintes sobres : blanc, noir, beige, gris, etc.

Des couleurs vitaminées : jaune, rouge, verte, bleue, etc.

Pour ce qui est des travaux d’installation, il est recommandé de faire appel à une personne qualifiée, comme RES. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la pose de stores et de menuiseries située à Toulouse.