Comment procéder à l’installation d’une borne de recharge chez soi ?

De plus en plus de personnes utilisent des voitures électriques du fait qu’elles sont économiques et écologiques. Au niveau de la recharge, vous disposez également de nombreuses options : prise de recharge, station de recharge ou borne de recharge. Pour ceux qui préfèrent adopter cette dernière solution, voici ce que vous devez connaître avant de la mettre en place.

Choisir la bonne borne de recharge

Il existe deux modes d’alimentation des bornes de recharge pour voiture électrique. La recharge AC qui converti le courant avant qu’il n’arrive dans la batterie. Elle représente moins d’investissement et est facile à installer. D’ailleurs, c’est le mode de recharge le plus répandu.

En ce qui concerne la recharge DC, elle transforme également le courant avant qu’il n’entre dans le véhicule. Cependant, le temps de charge est plus rapide qu’avec une recharge AC. Ce mode de recharge convient aux véhicules qui doivent faire de longs trajets. Par contre, il demande un investissement important.

Quel que soit le mode de recharge, vous devez aussi prendre en compte le type de courant. Le courant monophasé fournit un courant alternatif et non continu. Il comprend deux câbles, à savoir le conducteur de phase et le câble neutre. Quant au courant triphasé, il est composé de quatre câbles dont trois conducteurs de phase et un câble neutre. Il est dédié aux bâtiments qui possèdent une consommation électrique élevée et un compteur de plus de 12 kVA.

La puissance est un autre élément à prendre en compte avant d’installer une borne de recharge. Avec une borne de recharge de 11 k W par exemple, le temps de charge d’une batterie de 20 kWh est plus rapide qu’avec une borne de recharge de 3,7 kW. Vous avez l’embarras du choix en termes de puissance de bornes de recharge : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW.

Trouver un professionnel pour installer sa borne de recharge

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez le droit d’installer une borne de recharge. Cependant, un locataire doit avoir l’autorisation de son bailleur avant de se lancer dans un tel projet. Dans les deux cas, plusieurs éléments sont à considérer avant de mettre en place une borne de recharge : longueur du câble, sens où vous garez votre véhicule, raccordement au compteur électrique, etc.

Si vous avez opté pour une borne de recharge puissante, prévoyez également une augmentation de la puissance de votre installation électrique. Une prise de terre est aussi indispensable lors de la mise en place d’une borne de recharge. Si vous n’en disposez pas, pensez à en installer avant le début des travaux.

Le prix d’une borne de recharge s’élève entre 1 100 et 1 700 €, en sus le coût de l’installation. Toutefois, pour l’installation, il vous est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 300 €.

Bien que cela semble facile, prenez toujours contact avec un professionnel pour réaliser l’installation de bornes de recharge dans votre domicile. L’entreprise BORNE ELEC par exemple s’occupe de l’installation de bornes de recharge à Deuil-la-Barre et ses environs. Elle peut vous conseiller au niveau du choix du lieu d’implantation, du mode d’exploitation, de la puissance disponible et des différents modèles qui correspondent à votre voiture électrique. L’entreprise propose d’autres alternatifs à la borne de recharge, tels que la mise en place de prises de recharge ou la mise à disposition de stations de recharge. Ces dernières se situent dans certains parkings de centres commerciaux et dans les stations d’autoroutes.

Ses services sont à la fois destinés aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités, aux hôtels, aux commerces et aux municipalités.