investir dans l'orGénéral 

Comment investir dans l’or ?

Vous souhaitez faire fructifier votre argent en investissant dans l’or ? Vous avez bien raison. Depuis des temps immémoriaux, l’or constitue un symbole de richesse et de valeur, et actuellement, sa valeur ne cesse de croître. Voici quelques astuces pour réaliser de bons placements.

Pourquoi investir dans l’or ?

En 2020, investir dans l’or s’est avéré particulièrement rentable pour les investisseurs. L’année précédente, son cours a connu une augmentation de 18 %, et en août 2019, il était coté à 1 400 euros sur les marchés boursiers. Cela dit, la crise liée à la pandémie du covid-19 a fortement impacté les bourses européennes, mais en mars 2020, la tendance vers la hausse a repris, et devrait se poursuivre l’année prochaine. Il existe 2 façons d’investir : l’investissement dans l’or physique et l’investissement dans l’or papier.

Investir dans l’or physique

Il s’agit d’investir dans de l’or sous sa forme physique, c’est-à-dire dans des pièces d’or ou des lingots. La quantité détenue par les Français qui investissent dans l’or physique est estimée à 3 000 tonnes. Cela témoigne de la confiance que portent les investisseurs au métal jaune.

Pour acheter de l’or physique, vous devez présenter un ordre d’achat signé à votre banquier. Celui-ci percevra une commission de l’ordre de 1,5 à 2,5 % du montant. Immuable, solide et durable, l’or est considéré comme une valeur-refuge. Cependant, deux facteurs majeurs peuvent en influencer le cours : le taux d’intérêt et les crises internationales.

L’investissement dans l’or physique comporte néanmoins certains inconvénients. La plus importante consiste dans le stockage des lingots ou des pièces d’or. Vous pouvez vous en occuper vous-même ou contacter un spécialiste en la matière. Vous avez également la possibilité d’utiliser un coffre-fort à la banque pour plus de tranquillité, mais cette option comporte des coûts non négligeables.

Investir dans l’or papier

Investir dans l’or papier signifie faire appel aux services d’un fond commun de placement. L’or acheté sous forme d’actions ou de parts de fond se vend et s’utilise comme tous les autres actifs. L’or papier apporte une solution au problème de stockage de l’or physique. Mais outre ce souci logistique, l’or papier permet d’éviter tout risque de vol, donc vous garantit plus de sécurité.

L’investissement dans l’or papier s’adresse aux profils d’investisseurs voulant effectuer un placement financier et qui misent sur la rentabilité plutôt que la sécurité. Ces investisseurs sont capables de mesurer les risques qu’ils prennent. Si vous choisissez cette option, sachez qu’il vous est possible d’acheter ou de vendre à tout moment et à moindres frais. Toutefois, il convient de noter que l’investissement dans l’or papier présente les mêmes risques que celui en bourse. Cela se traduit notamment par la volatilité et le risque de perdre sa mise.

Des partenaires professionnels pour l’investissement dans l’or

Il existe différents types de professionnels de l’investissement dans l’or, selon que vous choisissiez d’investir dans l’or physique ou dans l’or papier. Les spécialistes en achat d’or vous feront profiter gratuitement de leur expertise. Ils évalueront vos biens en or et vous proposeront un prix adéquat. Sachez que chaque transaction se fera en toute discrétion.

D’autre part, les spécialistes en négoce d’or peuvent vous offrir des conseils de placement, en plus de vous proposer d’acheter ou de vendre des lingots ou des pièces. Toutefois, il est plus prudent de laisser les conseils de placement aux sociétés spécialisées. À titre d’exemple, la hausse du cours de l’or peut être due à de nombreux facteurs, et il est plus judicieux de laisser aux spécialistes du métier le soin de les analyser.

Les fonds commun de placement (FCP) constituent la meilleure option, si vous souhaitez investir dans l’or papier. Pour souscrire un FCP, il vous suffit de vous rendre dans un établissement bancaire, chez un courtier ou auprès d’un assureur. Ou alors, vous avez la possibilité de le faire en ligne. Une fois votre souscription faite, vous recevrez un DICI (document d’information-clé pour l’investisseur), qui vous précisera tous les risques et les frais de transaction.

Related posts

Leave a Comment