Comment faire le bon choix de shampoing ?

Pour la plupart, les shampooings sont formulés pour traiter des types de cheveux spécifiques. Hydratant, lissant, fortifiant, éclat couleur, épaississant, revitalisant… comment associez-vous le jargon des shampoings à votre type de cheveux ? Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver le bon produits pour prendre soin de vos cheveux.

Étape 1 : Essayez de connaître la nature de votre cuir chevelu

La plupart des gens pensent qu’un shampooing est strictement destiné à nettoyer les cheveux. Alors qu’il fait bien plus que ça. Le shampooing permet également de prendre soin de votre cuir chevelu. Lorsque vous achetez un shampooing, vous devez donc en choisir un qui soit adapté à votre cuir chevelu.

Cuir chevelu gras

Pour ceux qui ont un cuir chevelu gras, choisissez les shampoings volumateurs, fortifiants et équilibrants. Et surtout, évitez les shampooings hydratants.

Trouvez des formules non-hydratantes qui sont particulièrement efficaces pour éliminer l’excès de sébum.

Envisagez d’utiliser deux produits distincts. Commencez avec une formule qui permettra de traiter votre cuir chevelu gras, puis avec une autre formule pour laver les mèches.

Évitez également d’appliquer un shampoing revitalisant sur l’ensemble de votre cuir chevelu, mais concentrez-vous plutôt sur les pointes sèches.

Cuir chevelu sec

Pour lutter contre cette sensation d’inconfort, d’irritation et de démangeaisons (qui est si courante chez les personnes qui ont le cuir chevelu sec), choisissez des shampooings qui favorisent l’hydratation.

Évitez toutes ces formules volumisantes et fortifiantes pour cheveux, ainsi que les produits contenant des sulfates. Ils sèchent davantage le cuir chevelu.

Les shampooings à l’huile d’arbre à thé et au menthol sont idéals pour retenir l’humidité.

Étape 2: Définissez votre type de cheveux

Maintenant que vous savez déjà reconnaître la nature de vos cheveux ainsi que celle de votre cuir chevelu, il est temps de passer à l’étape suivante. Bien que vous ayez probablement une idée de votre type de cheveux simplement en les regardant, certains détails importants peuvent vous aider à choisir le shampooing qui vous convient.

Densité des cheveux

Référez-vous simplement à la quantité de cheveux que vous avez sur votre cuir chevelu. Pour connaître la densité de vos cheveux, prenez une section de mèches et écartez-la. La façon dans laquelle vous pouvez voir votre cuir chevelu détermine la densité de vos cheveux :

– Densité fine : vous pouvez facilement voir votre cuir chevelu.

– Densité moyenne : vous pouvez voir votre cuir chevelu partiellement sous vos cheveux.

– Densité épaisse : vous pouvez à peine voir votre cuir chevelu.

Diamètre des cheveux

Il n’est pas nécessaire de regarder vos cheveux au microscope. Le diamètre de vos cheveux fait référence à la largeur réelle de chaque mèche. Pour cela, tenez simplement une seule mèche de cheveux entre votre index et votre majeur.

– Cheveux fins : vous pouvez à peine sentir la présence d’une mèche entre vos doigts.

– Cheveux moyens : vous pouvez légèrement sentir la mèche.

– Cheveux épais : vous pouvez sentir distinctement la mèche.

Porosité

Connaître la porosité de ses cheveux est la principale clé pour choisir la bonne formule de shampooing. Cela dépend de la capacité de vos cheveux à retenir l’humidité. Ceci est également important pour connaître la capacité de vos cheveux à absorber les produits. Pour connaître les niveaux de porosité de vos cheveux, plongez une mèche dans une tasse d’eau.

– Porosité élevée : les cheveux s’enfoncent complètement vers le bas.

– Porosité normale : les cheveux flottent au milieu de la tasse d’eau.

– Faible porosité : les cheveux flottent à la surface.

Vous pouvez aussi vous adresser à des professionnels comme l’équipe de Miss Mag à Paris pour bénéficier davantage de conseils. D’ailleurs, le salon propose tout un choix de prestations en matière de coiffure.