Comment enseigner aux enfants l’importance de l’épargne ?

Heureusement pour eux, les enfants vivent souvent séparés des problèmes financiers de leurs parents. Et c’est bien qu’il en soit ainsi.

Cependant, il est recommandé que, petit à petit, et de manière adaptée à leur âge, nous expliquions aux petits quelques notions liées à la gestion de l’économie domestique. De cette façon, ils apprendront à valoriser l’argent dépensé par les parents. En même temps, nous pourrons créer en eux des habitudes très utiles au moment où ils deviendront adultes.

Contrairement aux autres matières apprises à l’école, les plans éducatifs comprennent à peine un contenu financier. Ainsi, voici une série de recommandations génériques pour enseigner à nos enfants les fondamentaux de l’épargne.

1. Définissez un paiement mensuel ou hebdomadaire. Ils apprendront ainsi à organiser leurs finances, tout comme les parents doivent faire avec leur salaire.

2. Il est pratique pour les enfants de se rendre compte que l’argent est limité. S’ils choisissent de le dépenser pour une chose, ils renoncent à l’utiliser d’une autre manière. De cette façon, ils apprendront qu’ils doivent réfléchir soigneusement à quoi dépenser pour en profiter pleinement. Par exemple, s’ils dépensent de l’argent en sucettes, ils n’en auront pas assez pour la gomme.

3. Expliquez-leur d’où vient l’argent. L’effort que les parents doivent faire chaque mois pour l’obtenir. Il ne s’agit pas d’être alarmiste, mais de faire savoir ce qu’il en coûte pour le gagner et à quelle vitesse il est dépensé lorsque nous ne planifions pas bien nos finances. Les enfants ont tendance à penser que l’argent est illimité, ou ils n’y pensent même pas.

4. Apprenez-leur à créer un budget basé sur leur salaire mensuel (argent de poche) et à le revoir avec eux à la fin du mois. Il ne s’agit pas d’être très strict, mais de transmettre l’importance de la bonne gestion.

5. Parlez des avantages de l’épargne et de l’importance d’un coussin pour imprévus. Vous pouvez vous fixer un objectif qui le motive, par exemple acheter un jouet.

6. Apprenez-leur la différence de valeur des pièces et des billets à travers des jeux. Vous devez également leur expliquer que ce que vous payez par carte, même s’il s’agit d’un morceau de plastique, reste de l’argent.

7. Pour leur faire comprendre que gagner de l’argent demande un effort associé, vous pouvez les expliquer en faisant un jeu. S’ils ont besoin d’argent supplémentaire pour un jouet, par exemple, dites-leur que puisqu’il s’agit d’une dépense supplémentaire, ils devront le gagner. Pour ce faire, il devra vous aider dans une série de travaux ménagers et en retour, vous lui donnerez cet argent. Mais, attention que cela ne devient pas une habitude. Ils doivent s’habituer à dépenser ce qu’ils ont, pas plus.

8. Faites-leur voir la différence entre les dépenses nécessaires et superflues. Les enfants sont très capricieux et il est difficile de leur faire comprendre ces concepts. Vous pouvez utiliser des exemples simples pour l’aider à voir cette différence. Par exemple, expliquez-leur que vous ne pouvez pas aller à l’école sans vêtements (dépenses nécessaires), mais que vous pouvez vous passer de toujours porter le dernier modèle de chaussures de marque (dépenses superflues).

9. Le meilleur conseil, comme toujours, est de donner l’exemple. Les enfants découvrent tout et copient les comportements de leurs parents. Donc, si d’un côté vous leur parlez de l’importance de l’épargne, mais que vous n’êtes pas en mesure de le démontrer avec vos propres économies, il leur sera difficile de vous croire.

Ps : Il faut adapter le conseil à l’âge de notre enfant. En effet, nous ne pouvons pas traiter un enfant de 4 ans de la même manière qu’un enfant de 11 ans.