Comment choisir un chien d’appartement ?

Plusieurs personnes se demandent s’il est possible d’avoir un chien dans un petit appartement. La réponse est oui ! Mais avec quelques conditions : bien choisir et opter pour une race adaptée . Il est aussi conseillé de bien respecter les aspects de vie de l’animal . Voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir le chien d’appartement pour vous tenir compagnie.

1 – Un chien de grande ou de petite taille ?

Il n’est pas facile de vivre avec un gros chien (comme un Berger Allemand, par exemple) dans un petit logement dépourvu de jardin. En effet, un tel animal a grandement besoin d’un plus grand espace pour qu’il puisse s’épanouir . Dans ce cas, raillez  les races de chiens sportifs de votre liste.

Il est plus raisonnable d’opter pour un chien, comme :

  • Le Welsh Corgi ;
  • Le Bichon ;
  • Le Whippet ;
  • Le Boxer, etc.

Néanmoins, vous devez savoir que ces types de chiens ont souvent besoin de faire une sortie. C’est la  clé de la réussite d’une cohabitation avec un chien (dans un appartement). En outre, la taille importe peu, le plus important est que l’animal puisse avoir un contact avec l’extérieur. Cela est nécessaire pour garder sa sociabilité, mais aussi pour ses petits besoins.

2 – Opter pour un chien qui est adapté à votre mode de vie

À part la taille, les  caractéristiques d’un chien comptent énormément. En effet, il doit impérativement être compatible avec le mode de vie de son maître. Si vous êtes sportif, dans ce cas, il est conseillé de choisir un Jack Russell, par exemple. En revanche, si vous êtes une personne casanière et calme, optez pour un Chihuahua.

Mais quoi qu’il en soit, la race et la taille ne suffisent pas à connaître le caractères de l’animal. Ainsi, il est nécessaire de bien l’observer, car tous les chiens sont différents.

3 – Choisir un chien qui peut s’adapter à toute la famille

Votre futur animal de compagnie doit aussi pouvoir s’adapter aux restes  de la famille. Si vous avez des enfants, le chien doit aimer jouer avec eux. Il en est de même pour  les autres animaux domestiques que  vous élevez. Les Cairns Terrier, Les Bichons, Les Bouledogues français sont les plus conseillés, car ils aiment particulièrement les enfants.

4 – Une présence indispensable du maître

La surface de votre logement ou de votre appartement n’est pas le seul critère pour adopter un animal de compagnie. Le temps que vous pouvez lui consacrer est aussi très important.

En effet, comme le chien est le meilleur ami de l’homme, il ne peut donc pas se passer de son maître. De ce fait, il a toujours besoin de vous pour sortir de l’appartement. D’ailleurs, il ne peut pas se dégourdir les pattes sur un jardin et une terrasse qui n’existent même pas. Dans ce cas, il doit pendre l’air chaque jour et vous devez jouer régulièrement avec lui.

5 – Quelles sont les meilleures races de chiens d’appartement ?

Les races de chiens les plus adaptées à  une vie en appartement sont celles de petites tailles. Voici donc, une liste de celles qui sont les plus faciles à entretenir et à éduquer :

  • Le Bichon ;
  • Le Cairn Terrier ;
  • Le King Charles Spaniel ;
  • Le Caniche ;
  • Le Cavalier King Charles ;
  • Le Bouledogue français ;
  • Le Westie.

Cependant, il faut noter que les chiens d’appartement de petite taille sont très vulnérables. De ce fait, il faut les soigner et bien les traiter, cela concerne généralement le toilettage et le vétérinaire.