Les animaux de compagnie peuvent-ils contracter ou transmettre le coronavirus ?

Chiens portant chacun un masque

En France, plusieurs chiens et chats ont été testés positifs au nouveau coronavirus. Les propriétaires d’animaux de compagnie se demandent donc si ces derniers peuvent vraiment attraper le virus et s’ils risquent de le transmettre. Réponse dans cette rubrique.

Des animaux testés positifs

Pour apporter des réponses fiables, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a fait appel à des experts. Ces derniers ont révélé, le 9 mars 2020, qu’il est peu probable qu’un chien ou un chat puisse être contaminé par le virus. Toutefois, des animaux ont été déclarés positifs entre temps. Tel est le cas de deux chiens à Hong-Kong dont leur propriétaire a été infecté par le Covid-19. Les animaux ont été donc placés en quarantaine et en garde à vue pendant 14 jours. Pendant ce temps, ils ont passé des tests, et ce, à 6 reprises. Le 26 février 2020, les résultats témoignent un faible taux de virus dans les voies respiratoires, une absence d’anti-corps et une infection transitoire. Ainsi, la possibilité du passage du SARS-CoV-2 de l’être humain vers une autre espèce animale est grande. Pour information, les deux chiens n’ont présenté aucun signe clinique.

Le risque de transmission de l’animal à l’humain

Dans la plupart des cas, ce sont les personnes atteintes du Covid-19 qui contaminent les animaux domestiques. En ce moment, peu d’informations et de preuves concrètes indiquent que nos amis les 4 pattes peuvent propager le virus. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, il n’existe encore aucun cas de transmission de coronavirus d’un animal à un humain. Toutefois, certains rapports ont révélé que des visons ont transmis le virus à des salariés dans des visonnières du Pays-Bas et du Danemark. À l’heure actuelle, les études poursuivent pour confirmer ce fait. Partout dans le monde, des analyses suivent en parallèle pour connaître réellement le risque de transmission du Covid-19 de l’espèce à l’humain. Une partie des recherches affirme que les animaux peuvent tomber malades en présentant des symptômes tels que la toux, la fatigue, la fièvre, des difficultés respiratoires, etc. Soyons donc vigilents !

Les moyens de garder des animaux de compagnie en sécurité

Si vous présentez des symptômes de la Covid-19, veillez prendre un contact étroit avec votre animal de compagnie. Évitez qu’il vous lèche, vous câline ou vous embrasse. De même, vous ne devez pas partager vos nourritures avec lui ni le laisser dormir dans votre lit. Évitez également de le toucher et d’éternuer sur lui. Le mieux serait de vous mettre en quarantaine et de solliciter l’aide d’un membre de votre ménage pour prendre soin de votre animal. Si ce n’est pas possible, portez un masque pendant que vous vous occupez de lui.

Bien que vous pensiez que votre chien ou chat n’est pas exposé au coronavirus, veuillez prendre des précautions. Pour cela, l’animal doit rester chez vous en tout temps. Cela permettra de minimiser les contacts avec de nouvelles personnes, d’autres espèces ou de nouveaux environnements. Si vous vivez seul, la meilleure option est de l’emmener dans une clinique ou un refuge. Dans le cas où il représente des signes de coronavirus, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Qu’en est-il des autres animaux ?

De nombreux cas de visons infectés ont été découverts dans certains pays : Canada, France, Lituanie, Pays-Bas, Suède, Grèce, États-Unis, Danemark, Espagne… Cependant, aucun cas d’infection au coronavirus n’a été suspecté chez les autres animaux (vache, cocon, mouton…), jusqu’à ce jour. D’après une étude réalisée récemment, certains bétails (cochon, vache…) sont peu susceptibles au virus. Malgré cela, les études sont en cours pour prouver réellement ce fait. À la fois, nous devons prendre les précautions nécessaires en portant des masques et des combinaisons lorsque nous nous occupons de nos animaux.

Laisser un commentaire

Retour en haut