Le yoga est une ancienne discipline indienne qui s’est répandue dans le monde entier pour ses bienfaits. Il est à fois considéré comme un outil de méditation et un moyen d’optimiser la santé. Sur ces quelques lignes, nous vous expliquons pourquoi c’est une bonne idée de pratiquer le yoga.
Qu’est-ce que le yoga ?
Le yoga est une discipline qui relie le corps, la respiration et l’esprit. Il existe de nombreuses écoles de yoga, qui ont des philosophies et des approches différentes. Généralement, 8 principaux sont connus : le raya yoga, le jnana yoga, le karma yoga, le hatha yoga, le bhakti, l’ashtanga vinyasa yoga, le kriyā yoga et le kundalini yoga.
Cela signifie donc qu’il existe plusieurs formes de poses de yoga. Les plus connues sont la posture du guerrier, la pose du chien vers le bas, la pose de l’enfant, la moitié du cobra, la méditation en mouvement, le croissant de lune et le lotus.
Une brève histoire du yoga
Il est difficile de savoir exactement quand le yoga est né. Les anciens textes fondateurs du yoga, connus sous le nom de Yoga-Sutra (aphorismes du yoga), ont été écrits par le sage Patañyali au 3e siècle avant JC.
Cependant, certains chercheurs estiment que les premières formes de yoga auraient pu avoir lieu entre 10 000 et 5 000 ans avant JC. Pour arriver à cette conclusion, ils se basent sur la position des statues très anciennes, rappelant celle des yogis pratiquant la méditation.
Bien qu’existant depuis des millénaires et connu des Européens depuis la fin du XVIIIe siècle, ce n’est qu’au XIXe siècle que le yoga est devenu populaire en Europe. Dans les années 1960, il y eut une autre vague de vulgarisation en Occident, aux mains de divers yogis de l’époque : Maharishi Mahest, Swami Sivananda, etc.
Pourquoi pratiquer le yoga ?
Les bienfaits du yoga sont nombreux. Ils peuvent se résumer en quelques lignes.
-
- Le yoga peut aider à améliorer la condition physique générale, la posture, la coordination et la flexibilité.
-
- Il aide également à stabiliser la tension artérielle et la fréquence cardiaque.
-
- C’est un bon outil pour améliorer la concentration.
-
- Sur le plan psychologique, le yoga permet de se détendre, de réduire le stress et d’améliorer la confiance en soi.
-
- Il peut également faciliter la digestion.
Quel est le meilleur moment pour faire du yoga ?
Il n’y a pas de règle établie sur le meilleur moment pour faire du yoga. Cependant, le conseil le plus courant à cet égard est de le pratiquer le matin pour commencer la journée dans les meilleures conditions. La raison en est que, lorsque nous nous réveillons, notre esprit n’est pas encore plein de soucis. Il est donc plus facile de se concentrer sur les exercices de méditation. La tradition est de pratiquer le yoga avant le lever du soleil, ce qui peut être difficile pour de nombreuses personnes. Mais le temps importe peu, ce qui compte, c’est la régularité. Une fois que l’horaire est défini, l’important est de le respecter.
Certaines personnes se demandent si la pratique du yoga une fois par semaine est suffisante. La vérité est que, pour voir un effet notable sur le physique et l’esprit, il est recommandé de le pratiquer deux à trois fois par semaine. Une séance de demi-heure est suffisante. Comme toujours, tout dépend du niveau et de la condition physique de la personne.
Existe-t-il des contre-indications à la pratique du yoga ?
Le yoga est généralement considéré comme sûr pour la plupart des gens. Mais dans certains cas, il peut être nécessaire d’éviter certaines postures, notamment en cas de grossesse, d’hypertension artérielle, de glaucome ou de sciatique. Par ailleurs, il est très important d’avoir une aide initiale pour effectuer les postures.
Bref, le yoga n’est généralement pas compliqué, mais il faut un minimum de conseils pour bien l’exécuter.