Rapatriement d’un corps : un processus très réglementé

‍Le rapatriement d’un corps est un processus difficile, stressant et souvent déroutant. Il peut s’agir d’une tâche intimidante, surtout si vous n’êtes pas familier avec les exigences et les procédures. Il est important de comprendre ce qu’il faut faire pour que le processus de rapatriement soit aussi respectueux et digne que possible. Lire cet article vous aidera à surmonter les difficultés relatives au rapatriement. Parlons-en davantage !

Qu’est-ce que le rapatriement d’un corps ?

Le rapatriement d’un corps est le transport d’une personne décédée vers son pays d’origine. Certaines entreprises de pompes funèbres prennent en charge l’organisation du transport, lorsque les membres de la famille et les proches ne peuvent pas s’en occuper. Ce processus peut également inclure le transport des cendres de la personne décédée vers son pays d’origine. Les termes « rapatriement » et « retour au pays » sont souvent utilisés de manière interchangeable pour désigner le retour de la dépouille, afin de refléter la nature délicate du processus.

Quels sont les documents requis pour le rapatriement d’un corps ?

Les documents requis pour le rapatriement du corps dépendent du type de décès : naturel, accidentel, durant la grossesse ou criminel.

En cas de décès naturel, vous aurez besoin du certificat de décès et d’un formulaire déclarant la cause du décès et/ou d’un certificat médical de décès. S’il s’agit d’un décès accidentel, vous aurez besoin du formulaire de déclaration du décès et du formulaire de déclaration d’accident dûment remplis. Pour le cas d’un décès pendant la grossesse, vous aurez besoin d’un formulaire de déclaration et d’un formulaire de rapport médical rempli. S’il s’agit d’un décès d’origine criminelle, vous devez remplir le formulaire de déclaration de décès et le rapport du coroner.

Quelles sont les autres dispositions à prendre ?

Outre les démarches à suivre et les documents habituels à produire sur les cas de décès, d’autres démarches sont utiles pour le rapatriement de corps. Bien que la majorité des documents requis soient traités par la compagnie aérienne et la société de transport, d’autres dispositions doivent être prises. Vous devrez organiser un lieu de repos. Il s’agit de l’endroit où la personne décédée sera retenue jusqu’à ce qu’elle soit rapatriée. Vous pouvez choisir parmi plusieurs options, allant des salons funéraires aux morgues des hôpitaux. Vous devrez également organiser les services funéraires. Il s’agit de préparer la dépouille en vue de son transport, ainsi que du service commémoratif. En raison de la nature délicate du processus de rapatriement, il est recommandé de faire appel aux services d’une entreprise funéraire. Si vous êtes sur l’Île-de-la-Réunion, nous vous conseillons de vous rapprocher des pompes funèbres Vergoz pour leur professionnalisme.

Quel est le processus de rapatriement ?

Après le décès d’une personne, le décès doit être signalé aux autorités. Dans le cas d’une mort naturelle, le décès est généralement signalé par l’établissement médical où la personne était traitée.

Dans le cas d’un décès accidentel ou criminel, la police sera également contactée. Une fois le décès signalé, l’établissement médical ou la police contactera le bureau du coroner le plus proche pour signaler le décès et demander qu’une enquête soit menée. Une fois le bureau du coroner informé, le décès fera l’objet d’une enquête. Un certificat de décès sera émis et la dépouille va être libérée par l’établissement médical qui la détient.

Le plus proche parent doit alors prendre des dispositions pour que le corps soit rapatrié dans son pays d’origine.

Il est important de choisir une compagnie aérienne qui a l’habitude de fournir des services de rapatriement respectueux et dignes. La plupart des grandes compagnies aériennes ont mis en place des protocoles et des procédures pour s’assurer que le processus de rapatriement est mené de manière professionnelle et en temps voulu. Une fois que vous aurez identifié la compagnie aérienne appropriée, vous devrez lui fournir les informations suivantes :

  •  Date estimée du rapatriement
  •  Lieu du décès
  •  Type de décès (naturel, accident, grossesse ou criminel)
  •  Poids et dimensions du cercueil (le cas échéant)
  •  Nombre de passagers
  •  Type de service requis (c’est à dire économique, affaires, première classe)

Comment organiser le transport nécessaire du corps ?

Une fois que la compagnie aérienne a confirmé qu’elle est en mesure de faciliter le vol de rapatriement, vous devrez prendre des dispositions pour le transport de la dépouille depuis l’établissement médical qui la détient jusqu’à l’aéroport. Vous avez le choix entre plusieurs options : engager une entreprise de pompes funèbres, faire appel à un service de transport privé, ou prendre en main le déplacement par vos propres moyens.

Retour en haut