Quelles sont les démarches à entreprendre pour une demande d’admission en chambre funéraire ?

chambre funéraire

Suite à un décès, la famille a la charge de préparer les obsèques. Si la chambre mortuaire sert à conserver le corps et permet d’effectuer la toilette mortuaire, la dépouille ne peut y séjourner que 6 jours. Une fois ce délai dépassé, le cadavre devra être transféré vers une chambre funéraire, gérée par des pompes funèbres. A noter que le coût de ce transport et le prix de la chambre sont pris en charge par l’assurance décès. Toutefois, des démarches sont à entreprendre afin de demander une admission en chambre funéraire. Quelles sont-elles ? Découvrez-les dans ce guide.

Les démarches pour une demande d’admission en chambre funéraire

Pour transférer un corps d’une chambre mortuaire vers une chambre funéraire, trois étapes sont à effectuer :

-Demander un certificat de déplacement au médecin ayant déclaré le décès ;

-Envoyer une demande de déplacement de corps auprès de la mairie : le formulaire est à remplir sur les lieux et la réponse est connue dans l’heure. A noter que certaines communes n’imposent pas cette démarche, mais elle est vivement recommandée. Ainsi, vous faciliterez les démarches administratives après décès. La demande doit être envoyée à la mairie, 24 heures avant le transfert ;

-Mettre au courant l’entreprise de pompes funèbres choisie : contactez-la via le numéro inscrit dans l’assurance décès, si le défunt en a une. Autrement, vous pouvez en trouver facilement sur Internet.

L’équipe de POMPES FUNEBRES MENUZZO reste à votre disposition pour une admission en chambre funéraire. Elle peut également préparer des obsèques personnalisés afin d’alléger les charges de la famille.

Les conditions pour une admission en chambre funéraire

Ci-dessous, les conditions d’admission en chambre funéraire après une demande :

-Le décès est survenu en maison de retraite, dans un hôpital ou à domicile. Concernant ce dernier cas, un certificat délivré par un médecin devra accompagner le dossier ;

-Le corps n’est pas resté plus de 48 heures dans une chambre mortuaire ;

-La personne n’est pas décédée suite à une maladie contagieuse ;

-Les soins post-mortem ont été effectués.

NB : les soins post-mortem peuvent être effectués par les pompes funèbres gérant les chambres funéraires. Il faudra simplement vérifier cette clause dans le contrat.

Les conditions de non admission en chambre funéraire

Il existe peu de cas de non admission d’un défunt en chambre funéraire. Le plus important étant que les démarches soient effectuées rapidement. Cependant, il peut arriver que des corps ne puissent être admis :

Les morts « anormales »

Ce sont les décès dont les causes sont méconnues ou floues. A titre d’exemple, un corps retrouvé dans une maison ou dans la forêt. Sans réponse du médecin légiste, la demande d’admission en chambre funéraire est majoritairement refusée.

Les morts de pandémies

C’est le cas pour les personnes décédées de :

-COVID-19 ;

-peste ;

-choléra ;

-dengue.

Ces maladies pouvant se transmettre par contact et par voie aérienne, le service de santé publique en refuse les demandes. Toutefois, la réponse d’admission dépend surtout de la politique des pompes funèbres.

Le prix d’une chambre funéraire

Le coût de la garde en chambre funéraire dépend des établissements. En moyenne, comptez 50 à 200 euros/jour. Ces charges sont prises en compte par l’assurance décès souscrite par le défunt. La famille n’aura donc rien à payer. Notez toutefois que les frais annexes à la chambre funéraires sont facturés à la famille, s’ils ne sont pas compris dans le contrat. Le délai maximum de garde étant de 3 jours. Par contre, il peut être prolongé à la demande de la famille ou face à des circonstances atténuantes.

Retour en haut