Général 

Astuces pour économiser l’énergie à la maison

La question écologique est toujours d’actualité de nos jours. En effet, la nécessité de produire davantage d’énergie pour subvenir au besoin des ménages représente une pression pour l’environnement et les ressources naturelles. Cependant, en attendant que les mesures mises en place apportent véritablement leur fruit, des gestes simples peuvent contribuer d’une certaine manière à freiner le réchauffement climatique et surtout aider à préserver les ressources naturelles rares. Dans un contexte difficile comme de nos jours, chaque geste compte.

La performance énergétique de la maison

Si les avantages économiques sont souvent mis en avant pour une maison performante énergétiquement, d’autres avantages sont également à la clé. Le chauffage représente entre 65 et 75 % de la consommation énergétique d’un ménage. Cela équivaut à environ 55 % de la facture d’énergie sans prendre en compte le coût écologique du concept. De ce fait, il est essentiel de rentabiliser le chauffage afin d’utiliser toute cette énergie à bon escient.

Revoir l’isolation

Pour un chauffage performant, il peut être nécessaire de revoir l’isolation de la maison. Pour ce faire, de nombreux travaux sont réalisables à tous les niveaux. Les ouvertures sont les éléments les plus sujets aux déperditions de la chaleur. Il est par exemple possible d’opter pour le double ou le triple vitrage ou la suppression du pont thermique surtout sur les portes ou fenêtres en aluminium.

Choisir un système de chauffage performant

Avec une isolation améliorée, le choix du système de chauffage devient moins contraignant. Pour choisir, il est tout d’abord important de définir vos besoins en termes de chauffages.

Pour un chauffage central, optez pour les systèmes basse température. Il s’agit habituellement du gaz, du fioul, des pompes à chaleur ou du chauffage solaire. La performance de votre chauffage dépend de son rendement. Le remplacement est conseillé, surtout si vos installations ont plus de 15 ans.

Adopter un comportement écologique

Outre les travaux concrets pour améliorer la performance énergétique de la maison, il existe de simples gestes et habitudes qui peuvent contribuer à la réduction de la consommation énergétique d’une maison.

Choisissez des appareils à faible consommation d’énergie

Quels que soient les appareils que vous utilisez, il existe toujours des modèles plus économiques qui contribuent à réduire vos dépenses en énergie. C’est le cas, par exemples des appareils électroménagers, du chauffage électrique, etc.

De même, dans la limite du possible, restreindre le nombre d’appareils que vous utilisez. En effet, actuellement, les ménages ont tendance à se suréquiperor cela représente une des principales causes de la surconsommation énergétique.

Privilégiez l’éclairage LED

De nos jours, il est possible d’opter pour l’éclairage LED comme alternative aux modèles halogènes. En effet, ce type d’éclairage offre les mêmes performances mais consomme jusqu’à 7 fois moins d’énergie.

La consommation en veille

C’est un mode de consommation inconnu des utilisateurs. Pourtant, un grand nombre d’appareils que nous utilisons au quotidien dispose d’option mise en veille. De ce fait, même s’ils sont éteints, ils continuent à consommer de l’énergie. Cette consommation est évidemment inutile. Pour l’éviter, pensez à débrancher totalement vos appareils pendant la nuit ou durant votre absence.

Optez pour la douche au lieu du bain

Une étude a révélé que prendre une douche consommait 40 à 60 litres d’eau et le bain, environ 200 litres. L’eau fait partie des ressources naturelles rares et sa préservation est d’une grande importance.

Optez pour l’utilisation d’énergie renouvelable

Le meilleur changement reste le choix de l’énergie renouvelable. Cela permet de prendre part à la réduction du coût écologique tout en maintenant un niveau de fonctionnement satisfaisant et adapté à vos besoins.

Dans ce cas, vous avez le choix entre l’énergie éolienne et solaire. Cette dernière est la plus utilisée. Si cet investissement est assez élevé, il permet d’atteindre une indépendance énergétique pendant un temps relativement long selon les équipements utilisés. Comptez entre 20 et 30 ans pour les panneaux voltaïques.

Related posts

Leave a Comment