Gestion des déchets en entreprise : pourquoi investir dans une chute à déchets ?

investir dans une chute à déchets

dLa question de la gestion des déchets en entreprise est un sujet qui mérite le plus grand intérêt. En effet, la quantité de déchets produits par les entreprises est très élevée. Bien que l’Etat impose une certaine gestion des déchets aux entreprises, il n’est pas toujours aisé de s’y faire. Nous vous présentons une astuce qui simplifiera cette gestion. Il s’agit de la chute à déchet. Voici pourquoi investir dans une chute à déchets pour votre entreprise.

Investir dans une chute à déchets : qu’est-ce qu’une chute à déchets ?

Une chute à déchets encore appelée ‘’chute à ordure’’, est un dispositif de facilitation d’évacuation de déchets. Le dispositif se présente comme un toboggan par lequel des objets peuvent être envoyés de haut en bas. La chute à déchet a tout simplement le même principe qu’un toboggan.

La chute à ordure est le plus souvent installée dans des immeubles de plusieurs étages. Elle permet surtout à ceux qui sont aux niveaux supérieurs de jeter leurs ordures de sorte à ce qu’elles se retrouvent en bas.

Une chute à ordure est un conduit en acier inox ou en polyéthylène qui passe par tous les étages du bâtiment dans lequel elle est installée. Elle est donc entièrement fermée sur la largeur et ouverte aux deux extrémités. La première (qui comporte un entonnoir) dans laquelle on jette le sac de déchet et la seconde par laquelle le sac tombe dans la benne.

Avant d’investir dans une chute à déchets dans votre entreprise, il vous faudra consulter un spécialiste.

Pourquoi investir dans une chute à déchets dans votre entreprise ?

L’installation d’une chute à déchet n’est pas une obligation légale, mais elle vous aidera pour plusieurs raisons à savoir :

  • Gagner du temps : le premier avantage de ces outils de collecte d’ordure est le gain de temps. En effet, grâce aux chutes d’ordures, vous pouvez évacuer vos déchets de bureau en quelques minutes. Plus besoin de passer chercher les poubelles de chaque étage pour les amener dans la benne commune en bas. Ce temps peut être employé à faire d’autres activités plus bénéfiques pour l’entreprise.
  • Gagner de l’énergie : qui dit gain de temps dit bien souvent gain d’énergie. La chute à déchet vous fait gagner effectivement l’énergie que vous auriez dépensée à rassembler et descendre les déchets. L’avantage est encore plus palpable dans les immeubles sans ascenseurs où dans les immeubles où les ascenseurs sont en panne.
  • Ne pas accumuler les déchets au bureau : grâce à la chute à ordure, vous pouvez vider les poubelles tous les jours puisque le processus devient très facile. Cela vous évitera d’accumuler des déchets dans vos bureaux.

Voilà autant de raisons pour vous convaincre d’investir dans une chute à déchets ne peut être qu’avantageuse pour votre entreprise. Il faut cependant suivre les recommandations de sécurité pour éviter les drames.

Attention !

Les chutes à déchet comportent quelques exigences qu’il faut satisfaire si vous tenez à éviter les incidents. La première exigence est sur le plan sanitaire. Une chute à déchet doit être lavée au moins une fois par semaine pour éviter l’installation de la crasse et la prolifération des insectes, des champignons, de la mousse ou de la moisissure.

Pour laver une chute à déchet, vous pouvez vous servir d’un système de nettoyage à l’eau grâce à des gicleurs. Assurés tout simplement que les portes de chargement soient fermées à chaque étage et tout ira bien.

Le second niveau de sécurité se porte sur les incendies. Pour éviter la propagation du feu, vous devez vous assurer que les maillons qui permettent aux trappes de se fermer automatiquement sont bien installés et qu’ils sont fonctionnels. Et aussi, que les trappes de dépôt au niveau des étages se referment bien automatiquement.

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut