Comment prévenir l’obésité ?

L’obésité engendre des problèmes au niveau de la santé et également sur le plan social. Les personnes en surpoids font souvent l’objet de discriminations. C’est pour cette raison qu’il faut prendre certaines mesures pour en venir à bout.

Pourquoi est-il nécessaire de lutter contre l’obésité ?

L’obésité est responsable de toutes sortes de maladies comme l’arthrose, les complications respiratoires, le cancer, le diabète, l’hypertension, etc. Autrement dit, le surpoids diminue l’espérance de vie.

Bien contrôler votre alimentation

Bien que l’hérédité soit une des causes de l’obésité, sachez que vous pouvez tout de même la combattre en contrôlant votre alimentation. Pour cela, vous pouvez vous adresser à un diététicien ou un nutritionniste. Étant des spécialistes, ils peuvent vous conseiller sur les régimes alimentaires spécifiques qui s’adaptent à chaque cas.

Par ailleurs, il faut savoir que notre organisme a besoin de glucides, protides et lipides. Les glucides concernent les aliments contenant du sucre comme les fruits entre autres les œufs, la viande… assez riches en calories sont regroupés dans les protides. Les lipides quant à eux ont une teneur assez importante en matières grasses. On peut citer les différentes huiles (olive, arachide , graine de lin…) ou encore les produits laitiers qui contiennent plus de 40 % de matières grasses.

Par ailleurs, il faudra non seulement apprendre à « bien manger » mais également apprendre à contrôler votre poids à l’aide de l’IMC ou Indice de Masse Corporel. Il s’agit de calculer le rapport entre le poids et la taille d’une personne pour connaître les risques de santé que votre corpulence peut engendrer. Pour le cas d’obésité, l’IMC est supérieur à 30. A ce stade, il faudra donc prendre les mesures nécessaires.

Miser sur les légumineuses comme coupe-faim

Grignoter est l’une des mauvaises habitudes qui conduit à l’obésité. Il faut donc pallier en prenant des légumineuses comme le soja, les fèves, les arachides, les haricots et les pois chiches sont d’excellents coupe-faims. En effet, ce sont des féculents qui sont riches en fibres et procurent un effet de satiété. De plus, ces aliments contiennent du magnésium et du fer. Pour profiter de leurs bienfaits, il est préférable de les combiner à d’autres aliments comme le riz et les céréales. Vous pouvez également ajouter du persil ou de la tomate.

Évitez la malbouffe et privilégiez le fait maison

La malbouffe est l’une des principales causes de l’obésité. De par le rythme de vie effrénée, les personnes ont tendance à privilégier les fast-foods. En plus d’engendrer un haut risque d’obésité, ils sont à l’origine du diabète, ces aliments sont très caloriques et malsains. Ainsi, les experts en nutrition recommandent de cuire les repas chez soi et de les emporter au travail. Étant donné que l’obésité est caractérisée par une accumulation excessive de graisses, il est donc important de proscrire les mauvaises graisses issues de produits d’origine animale, les frites ou autres aliments panés. A la place, privilégiez plutôt des aliments d’origine végétale et les poissons par exemple. Ils sont délicieux et riches en vitamines. Créer un potager est également un bon moyen de manger sain. Si vous ne savez pas cuisiner, vous pouvez vous inspirer des diverses recettes à base de légumes sur le web.

Pratiquez une activité sportive

Avoir une alimentation saine et équilibrée ne suffit pas à garantir la perte de poids. Il faudra pratiquer une activité physique régulière. Pour cela, vous avez l’embarras de choix entre la natation, la marche, le cardio, le vélo, etc. Vous pouvez aussi vous rendre dans une salle de sport afin de bénéficier des conseils d’un coach. En outre, faire du sport permet également de booster votre motivation au travail entre autres.

Laisser un commentaire

Retour en haut