Retaper votre voiture avant de la revendre

Bien que votre voiture ne soit pas neuve, il y a certaines choses qui inspireront confiance à ses acheteurs potentiels. Investir un peu d’argent dans l’amélioration de l’état de votre voiture ne peut qu’être rentable lors de sa revente. Voici pourquoi vous devez retaper votre voiture avant de la revendre.

Pourquoi retaper une voiture à revendre ?

Si les entretiens périodiques vous coûtent cher, vous gagnerez probablement plus d’argent en la mettant en vente. Veillez ainsi au bon état de votre voiture, de la carrosserie au moteur, afin d’augmenter sa valeur à la vente. Demandez l’avis d’un atelier de réparation de carrosserie pour vous aider à prendre la bonne décision.

Vous devez prendre soin des égratignures, même infimes, afin de montrer que votre voiture a été bien entretenue. Cherchez un équilibre entre le coût des réparations de la voiture par rapport à sa valeur à la vente. Vous déciderez ainsi si sa remise en état sera rentable ou non. 500 euros de réparation sont moins importants pour une voiture évaluée à 5 000 euros, que si elle ne vaut que 2 500 euros.

Présentez une carrosserie impeccable

La carrosserie de votre véhicule doit être impeccable avant de la mettre en vente. Vous êtes dans un marché à forte concurrence, face à d’autres vendeurs de véhicules d’occasion. Il est donc essentiel que la première impression auprès des acheteurs potentiels soit la bonne.

Évitez les bosses visibles

Les dommages visibles, comme une bosse sur la carrosserie, sont à éviter absolument. Ne donnez pas à vos acheteurs potentiels les arguments pour négocier un prix inférieur. Une voiture dénuée de bosse, et bien entretenue, reflète le soin que son propriétaire a apporté. Cet aspect attirera facilement les acheteurs, et encouragera ainsi une vente plus rapide.

Retouchez les rayures

Les petites rayures sur la peinture sont assez simples à réparer avec une légère retouche. Pour des encoches plus importantes, évaluez le coût de la réparation par rapport à la valeur de la voiture. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la carrosserie automobile pour redonner son apparence à la carrosserie.

Faites réparer les rouilles

La rouille est un inconvénient courant lors des conduites en hiver. Faites réparer ces rouilles avant que le châssis ou les panneaux de la carrosserie ne soient gravement touchés. Dans le cas d’une rouille moins sévère, comparez encore une fois le prix de la réparation à la valeur de votre voiture avant de vous décider.

Vérifiez l’état du vitrage automobile

L’état du vitrage constitue également un moyen d’apprécier l’aspect extérieur de votre véhicule. Un pare-brise ou des vitres latérales en bon état sont des garanties pour l’acheteur. S’ils présentent des impacts trop importants, renseignez-vous si votre compagnie d’assurance est en mesure de les remplacer. Sinon, il vous faudra les faire réparer. N’engagez pas le nouveau propriétaire sur ces réparations, à moins que vous ne vouliez accepter que la voiture diminue de valeur.

Tenez compte des autres entretiens et réparations

Si les interventions sur la carrosserie demeurent essentielles, celles au niveau du moteur ou des freins ne sont pas moins. N’hésitez pas à faire appel à un garagiste pour avoir un aperçu des autres entretiens et réparations à effectuer.

La vidange d’huile

Vous démontrez à l’acheteur qu’en tant que propriétaire vous vous souciez de l’entretien régulier du moteur de votre véhicule.

Le nettoyage de l’intérieur

N’essayez pas de couvrir les mauvaises odeurs avec un purificateur d’air. Nettoyez l’intérieur jusqu’à ce qu’il soit sain et agréable à s’y installer.

Les freins

Vérifiez l’état des plaquettes de frein qui grincent, si celles-ci doivent être remplacées ou non. Vous contribuez à la sécurité du prochain propriétaire sur la route.

Laisser un commentaire

Retour en haut