Réparer sa voiture avec des pièces usagées

Quand un client vient pour une réparation ou un entretien de son véhicule, la loi oblige les professionnels de l’automobile à lui proposer deux différents types de devis. Le premier sera relatif à une intervention avec des pièces détachées neuves, le second concernera les pièces de rechange d’occasion. Cette loi sur la transition énergétique vous donne l’opportunité de choisir une solution de réparation plus économique et plus écologique.

Pourquoi opter pour des pièces usagées ?

En choisissant des pièces usagées au lieu de pièces neuves, vous profiterez de plusieurs avantages. Bien qu’elles aient la même endurance et qu’elles puissent vous procurer le même niveau de sécurité, les pièces d’occasion permettent un impact environnemental moindre. En France, il existe un peu moins de 2000 centres Véhicule Hors d’Usage (VHU) chargés de démonter et de récupérer les pièces autos qui peuvent encore servir. Ils les réintroduisent ensuite dans le circuit de réparation.

En optant pour leur réutilisation, vous participez activement à la réduction des déchets toxiques dans la nature. Comme les pièces usagées sont obtenues après recyclage, le besoin en énergie et en matières premières pour la fabrication de pièces neuves est considérablement réduit. Il est d’ailleurs scientifiquement prouvé que la réutilisation de pièces autos est nettement plus bénéfique que leur mise en ferraille. Il s’agit là d’un geste écologique à la portée de tous les conducteurs et qui, à grande échelle, aurait un impact majeur sur la qualité de l’environnement.

En outre, il existe d’autres éléments qui vous feront préférer l’achat de pièces usagées pour la réparation de votre véhicule. Vous avez, entre autres, la possibilité de faire des économies sur votre budget réparation. A l’instar des véhicules d’occasion en vente sur le marché, les pièces d’occasion affichent un prix très compétitif. Elles sont entre 30 à 50% moins chères que les pièces neuves. Vous aurez d’ailleurs l’opportunité de constater vous-même la différence de prix lorsque votre garagiste vous donnera les deux devis à comparer. Vous épargnerez des dizaines voire des centaines d’euros selon le type de réparation à effectuer. Il faut aussi savoir que les pièces issues de l’économie circulaire vous permettent de profiter d’une garantie supplémentaire qui peut atteindre les six mois.

Où acheter des pièces usagées ?

Les pièces d’occasion qu’un professionnel de l’automobile aura à vous proposer sont limitées à ces quelques éléments spécifiques. Ce sont notamment les pièces de carrosserie amovibles comme les portières ou le coffre, les pièces d’optique comme les clignotants, les pièces mécaniques qui comprennent les organes de freinage et les éléments de direction, les vitrages non collés et les pièces de garnissage intérieur et de sellerie.

Ces pièces usagées ne sont généralement pas disponibles chez un concessionnaire ou un magasin spécialisé. Toutefois, de nos jours, il existe de plus en plus d’établissements qui en vendent, et ce, pour tous les types de véhicules. Vous pouvez commencer par les casses auto ou autres démolisseurs agréés par l’Etat. Lorsqu’une voiture est accidentée, elle est envoyée dans ces établissements où les pièces sont récupérées et recyclées. Il y a de fortes chances pour que vous y trouviez des pièces usagées de toutes les marques. Bien que les offres soient limitées, un garagiste peut aussi vous proposer des pièces d’occasion. Si vous optez pour cette solution, il est préférable de joindre le garagiste au préalable et de lui demander les pièces qu’il a en sa disposition avant de vous déplacer. Vous pouvez aussi allez voir directement en ligne. Sur la toile, il existe de nombreuses boutiques spécialisées dans la vente de pièces recyclées. Vous disposerez d’une panoplie d’offres avec peut-être même, des pièces de collection. Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites d’annonce où vous correspondrez avec des particuliers. Les pièces risquent de ne pas être garanties, mais elles seront probablement moins chères.

Laisser un commentaire

Retour en haut