Panne d’ascenseurEconomie 

Panne d’ascenseur : que faire lorsque cela arrive ?

Un ascenseur en panne dans une copropriété peut demeurer inutilisable et ainsi rendre difficile le déplacement d’un niveau à l’autre. Néanmoins, les causes de la panne d’ascenseur ne sont pas forcément complexes. C’est pourquoi, il est crucial que les résidents maîtrisent les démarches à suivre face à un tel problème. Cet article vous aide dans ce sens.

Les démarches en cas de panne d’ascenseur

Lorsqu’il y a panne d’ascenseur dans une copropriété, l’étape primordiale doit être de contacter le syndic de copropriété pour l’informer de la panne, par courrier recommandé avec accusé de réception ou par téléphone. Cet administrateur ne réside pas obligatoirement dans le bâtiment et, si les résidents ne le renseignent pas, il peut faire des semaines sans s’en apercevoir. C’est son rôle de contacter un ascensoriste qui viendra détecter la raison de la panne.

En attendant, il peut mettre une affichette afin d’indiquer que l’ascenseur ne marche pas, cela empêchera les résidents de tenter de s’en servir et de rester bloqués dans l’ascenseur. En dehors du syndic de copropriété, vous pouvez aussi prévenir le gardien de l’immeuble lorsque votre copropriété en possède un.

Afin d’éviter les pannes d’ascenseur, il est conseillé aux copropriétés de souscrire impérieusement un contrat d’entretien avec un ascensoriste. Ainsi, en cas de panne, le réparateur d’ascenseurs se rendra plus rapidement disponible pour réaliser la maintenance.

Panne d’ascenseur : comment réagir lorsque vous êtes bloqué dans l’ascenseur ?

En cas de panne d’ascenseur, vous pouvez parfois rester bloquée dans l’ascenseur. Dans cette situation, gardez votre calme, sans quoi, vous serez victime d’une crise d’anxiété aiguë. Appuyez sur le bouton alarme pour alerter les services de dépannage puis appelez le secours ou attirez l’attention.

Ainsi, il est primordial d’appeler un ascensoriste d’urgence à partir de la cabine téléphonique. La majorité des ascenseurs sont équipés d’un bouton d’appel d’urgence pour ce genre de circonstance. En règle générale, il faut maintenir le bouton d’appel appuyé durant 15 à 20 secondes pour contacter l’assistance technique.

Avec ce bouton d’appel, vous serez directement mis en contact avec un opérateur qui s’occupe de faire venir d’emblée un technicien pour vous aider. Au cas où le bouton d’appel ne fonctionnerait pas, vous pouvez aussi appeler depuis un téléphone portable. Au cours de l’appel, l’assistance technique a pour mission de rassurer ceux qui sont présents dans l’ascenseur et de leur annoncer l’attitude à adopter.

Il est nécessaire que le contrat d’entretien des ascenseurs de l’immeuble comporte une clause à propos du décoinçage des personnes bloquées dans l’ascenseur. Grâce à cette clause, les résidents bénéficient d’une intervention 7 j/7 et 24 h/24. Le délai d’intervention est mentionné dans l’engagement d’entretien.

Dans un cas comme celui-ci, la panne de l’ascenseur peut être engendrée par une coupure générale d’électricité ou par une panne locale. Dans toutes les occurrences, vous pouvez éviter de vous retrouver dans le noir total à l’aide d’un dispositif d’éclairage.

Les principales pannes d’ascenseur

En dépit du bon entretien d’un ascenseur ou de sa substitution récente, il n’est pas possible d’éviter tous les risques de pannes. Néanmoins, la majorité d’entre eux sont aisément identifiables et peuvent être rapidement résolus par un ascensoriste.

Au nombre des causes principales des pannes d’ascenseur, on compte la coupure générale d’électricité, la panne des cartes électroniques, la surcharge de l’ascenseur, les pannes occasionnées par les conditions climatiques et le blocage des portes.

Somme toute, en cas de panne d’ascenseur, vous devez informer le syndic de copropriété qui se chargera de contacter un ascensoriste pour que ce dernier passe régler le problème. Il faut aussi prévenir le gardien du bâtiment lorsque votre copropriété en a un. Si vous êtes coincé dans l’ascenseur, il faut joindre l’assistance technique qui s’occupera de rassurer les personnes bloquées, de leur dicter les comportements à adopter et de contacter un technicien

Related posts

Leave a Comment