Les maladies cardiaques sont courantes chez les chats et peuvent être graves. C’est la principale cause de décès chez les chats de tout âge, mais elle peut être détectée et traitée avec succès grâce à un dépistage précoce. Découvrez comment détecter la présence d’une maladie cardiaque chez le chat en suivant cet article.
Quels sont les symptômes d’une maladie cardiaque chez le chat ?
Les symptômes de la maladie cardiaque chez le chat peuvent être différents d’un animal à l’autre et peuvent dépendre du stade de la maladie. Cependant, les problèmes respiratoires et/ou l’halètement sont les symptômes les plus courants. Ils sont causés par la présence de liquide dans les poumons. Ce qui rend la respiration du chat plus difficile et peut provoquer de la toux.
Un chat souffrant d’une maladie cardiaque peut aussi présenter une léthargie, une réduction de l’appétit et une perte de poids. Des bruits cardiaques anormaux font aussi partie des signes de troubles cardiaques chez cet animal de compagnie. Le vétérinaire peut les détecter en écoutant son cœur à l’aide d’un stéthoscope.
Comment savoir si votre chat a une maladie cardiaque ?
Il est difficile de déterminer la gravité d’un problème cardiaque rien qu’en regardant votre chat. Certaines maladies cardiaques du chat ne sont détectables qu’en effectuant une analyse de sang ou un électrocardiogramme (ECG). Cependant, il existe des signes clés à surveiller, dont certains peuvent être observés à la maison. Vous pouvez sentir le rythme cardiaque de votre chat à l’endroit où la patte rejoint le corps. S’il est beaucoup plus rapide que la normale, cela peut être le signe d’une maladie cardiaque.
Si votre chat est léthargique, s’il a perdu du poids ou s’il a moins d’appétit, cela peut également être un signe de maladie cardiaque. En tenant compte de ces signes et avec un peu de connaissances sur les différents types de maladies cardiaques chez les chats, vous pouvez commencer à déterminer si votre chat souffre ou non d’une maladie cardiaque et quelle est sa gravité.
Quel est le type de maladie cardiaque le plus courant chez le chat ?
La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) est le type de maladie cardiaque le plus courant chez le chat. A cause de cette maladie, une partie du muscle cardiaque du chat s’épaissit et commence à fonctionner de manière excessive, ce qui peut entraîner la mort subite de votre animal.
Les autres types de maladies cardiaques chez le chat sont les cardiopathies congénitales, qui correspondent à un défaut de structure du cœur à la naissance, et la cardiomyopathie, qui se caractérise par l’incapacité du muscle cardiaque à pomper le sang efficacement.
Que faire si vous pensez que votre chat est atteint d’une maladie cardiaque ?
Si votre chat présente certains des symptômes d’une maladie cardiaque, vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle. Un électrocardiogramme ou une analyse de sang peut confirmer si votre chat a une maladie cardiaque ou non. Si votre chat est atteint de HCM, le vétérinaire lui prescrira généralement des médicaments, comme les bêta-bloquants, qui réduisent l’activité du cœur. Il peut également recommander une chirurgie cardiaque dans certains cas. Un changement de régime alimentaire peut également être recommandé, car un régime riche en protéines peut entraîner une progression accrue de la maladie.
Traitement des maladies cardiaques chez le chat
Si un chat souffre d’un type de maladie cardiaque qui peut être traité chirurgicalement, il devra souvent prendre des médicaments anticoagulants (anticoagulants) pour minimiser le risque de formation d’un caillot sanguin après l’opération. Une transplantation cardiaque peut être une option de traitement viable pour certains chats atteints de maladies cardiaques graves.