Aménager un local professionnel : les règles à respecter

aménager un local professionnel

Démarrer une activité demande généralement d’aménager un local professionnel. Cette tâche n’est cependant pas aussi simple qu’on le croit. Elle est régie par un ensemble de règles strict donc vous devrez tenir compte. Cet article vous en dit plus sur les règles à respecter pour aménager un local professionnel.

Aménager un local professionnel : adapter l’espace à votre activité

C’est une étape cruciale de l’aménagement de votre local. Dans la mesure où vous souhaitez aménager un local anciennement utilisé pour une autre activité, vous êtes dans l’obligation de procéder à des changements. Ainsi, il vous faudra revoir la configuration et le décor ainsi que l’équipement pour adapter votre local à votre entreprise.

En effet, il faudra commencer par définir un plan qui comportera chacune des étapes que vous devrez suivre pour aménager un local professionnel. Notez que de nombreuses agences spécialisées peuvent vous aider dans votre tâche. Vous avez donc la possibilité de contacter un expert qui vous conseillera et vous guidera tout le long du processus de votre projet d’aménager un local professionnel. Il se chargera aussi de vous aussi de vous conseiller sur les procédures légales à entreprendre.

Tenir compte des règles d’hygiène

Votre local est tenu de respecter des règles d’hygiène strictes imposées par la loi. Dans l’éventualité que votre entreprise emploie un certain nombre de salariés, vous serez dans l’obligation de penser à leur propreté individuelle. Veillez donc à ajouter à votre projet d’aménagement une aire dédiée.

De plus, vous avez l’obligation d’induire dans vos locaux un système d’aération performant qui assurera l’air pur à votre personnel. De même, la loi exige qu’un local professionnel soit pourvu de chauffage pour assurer l’aisance de vos employés. Il faudra aussi penser à réduire au niveau le plus bas, les bruits extérieurs. Vous pouvez envisager d’insonoriser certains murs lors de votre aménagement.

En prime, vous devrez aménager un local professionnel de sorte que la luminosité ne crée aucun dommage à l’acuité visuelle. Toutes ces normes doivent être respectées et intégrées à votre projet d’aménagement.

Aménager un local professionnel : autorisation d’urbanisme

L’amorçage de travaux d’aménagement nécessite certaines requêtes auprès de l’administration. Vous devrez donc procéder à une déclaration de travaux puis obtenir un permis de construire. Les travaux d’aménagement de locaux sans changement d’activité n’exigent aucune déclaration.

Cela dit, ce n’est pas le même cas de figure lorsque vous prévoyez une extension du local ou un changement d’activité. Dans l’éventualité où votre projet d’aménagement nécessite une extension du local vers l’extérieur, cela pourrait constituer une gêne pour les bâtiments proches. Vous devrez donc procéder à une demande d’autorisation en enclenchant des démarches légales. Par ailleurs, il vous sera aussi obligatoire de posséder un permis de construire obtenu suite à d’autres démarches légales.

Se conformer aux règles pour les ERP

Les établissements recevant du public (ERP) sont conçus pour recevoir des personnes extérieures. En exemple : les bureaux qui sont ouverts aux clients, les cafés ou encore les restaurants possèdent une réglementation particulière pour leurs aménagements. Ce local doit se conformer à des règles concernant les accès, les meubles, les équipements ainsi que les espaces réservés au public.

À titre illustratif, de tels locaux doivent suivre des normes d’accessibilité permettant à une personne à mobilité réduite d’entrer dans ceux-ci. De même, les couloirs et mes allées qui vont résulter de l’aménagement ont l’obligation d’avoir des largeurs élevées. Le but étant de permettre une mobilité libre et fluide à une personne en chaise roulante.

Notez donc que pour aménager un local professionnel doit prendre en compte les personnes à mobilité réduite. Ceux-ci en tant que membres du personnel ou personne extérieures, doivent aussi avoir la possibilité d’utiliser les aires sanitaires sans contraintes. Les rampes d’escalier doivent être adaptées à leur déplacement et suivre des normes de sécurité.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut