6 conseils efficaces pour gérer une équipe difficile

Les membres d’une équipe difficile demandent plus de temps et d’efforts que la moyenne des employés, pour rester productifs, et engagés dans leur travail. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils utiles pour garder votre équipe sous contrôle sans donner l’impression d’être injuste ou inaccessible.

Ne pas ignorer les problèmes

Vous pourriez être tenté de balayer les problèmes difficiles de l’équipe sous le tapis, mais cela peut créer un dangereux précédent dans l’avenir. Si vous laissez les employés qui se comportent mal s’en tirer toujours, ils s’attendront à être traités de la même manière dans le futur.

En ignorant les problèmes, vous risquez de perdre votre crédibilité auprès des autres membres de votre équipe, qui verront en vous une personne incapable de diriger et de résoudre les problèmes. Si un employé a besoin d’une mesure corrective, abordez le problème dès que possible. Dans de nombreux cas, une seule conversation suffit à rappeler à un employé les règles qu’il doit respecter. Sinon, mettez en place plusieurs entretiens avec l’employé pour clarifier vos attentes.

Il est important de se rappeler que les situations d’équipe difficiles ne sont pas toujours la faute de l’employé. Dans certains cas, le manager n’est pas assez clair sur ses attentes, ce qui peut entraîner une confusion chez l’employé.

Organiser régulièrement des réunions en face-à-face

De nombreux membres de l’équipe s’épanouissent lorsqu’ils sentent que leur responsable est accessible, et intéressé par leur demande. Des réunions régulières en face à face sont un excellent moyen de montrer aux membres de votre équipe que vous vous souciez de leur bien-être, et que vous souhaitez tirer le meilleur parti de leur temps de travail.

Les réunions en face-à-face de façon régulière vous donnent également l’occasion de discuter des objectifs de l’équipe et des objectifs individuels, afin que personne ne soit laissé dans l’ignorance de ce que l’on attend de lui.

Définir des attentes claires

Si vous vous retrouvez souvent à devoir corriger les mêmes employés qui se comportent mal, il y a de fortes chances que ces derniers ne comprennent pas vraiment ce que l’on attend d’eux. Mettez en place des actions claires pour aider chaque membre de l’équipe à comprendre les étapes qu’il doit suivre pour atteindre ses objectifs. Si vous ne définissez pas clairement ce que vous attendez d’eux, vous vous exposez à l’échec.

Développer une culture de la responsabilité

Si vous voulez voir un changement dans les performances de votre équipe, vous ne devez pas vous contenter de définir des attentes claires. Vous devez également vous assurer que tous vos employés développent le sens de responsabilité par rapport à leurs actions.

Stimuler la culture de la responsabilité ne signifie pas que chaque erreur peut être un motif de licenciement. Au contraire, responsabilisez les employés en leur donnant un retour sur leurs performances.

Utiliser le retour d’information et la reconnaissance pour instaurer la confiance

Le feedback et la reconnaissance sont les deux outils les plus importants dont vous disposez en tant que manager. Si le retour d’information est important pour responsabiliser les employés, la reconnaissance vous aide à créer un environnement de travail positif qui suscite la confiance et encourage la communication ouverte.

Si vous remarquez que les membres de votre équipe sont réticents à s’exprimer ou à demander de l’aide, vous devez renforcer la reconnaissance. Le fait de donner régulièrement des commentaires positifs peut contribuer à stimuler l’engagement des employés, et à les rendre plus enclins à réussir.

Récompenser les petites victoires

Organiser régulièrement des fêtes d’équipe peut contribuer à maintenir un bon moral, et à encourager vos employés à continuer à s’améliorer. Faites savoir aux membres de votre équipe que vous appréciez tous leurs efforts, même s’ils sont parfois insuffisants. Montrer votre gratitude peut aider les membres de votre équipe à se sentir à leur place, et à réussir à long terme.

Bref, traiter avec des membres d’équipe difficiles peut être stressant et difficile, mais cela n’est pas impossible. En suivant ces conseils ci-dessus, vous pouvez trouver de nouvelles façons d’aborder les situations difficiles et transformer votre équipe en un groupe d’employés heureux et engagés, désireux de faire de leur mieux au quotidien.

Laisser un commentaire

Retour en haut