Zoom sur les plaquettes forestières

Pour alimenter votre chaudière en combustible, choisissez les plaquettes forestières. Vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Vous voudriez avoir plus de renseignements sur ce type de combustible ? Cet article parle de tout ce qui peut concerner les plaquettes forestières.

D’où proviennent les plaquettes forestières ?

eLes plaquettes forestières sont issues du broyage des déchets de bois et des branches. Ces déchets sont recyclés pour être transformés pour la fabrication de ces plaquettes. On en trouve souvent dans les entreprises d’exploitation forestière et dans les scieries. Mais on les trouve également dans les usines de transformation industrielle. Les plaquettes se présentent sous une forme minuscule, d’une dimension d’environ 2 cm x 2 cm x 5 cm. Les procédés de sciage par machine dans ces usines produisent ces petites plaquettes sous forme de chute de bois. Il n’y a pas de distinction stricte en termes d’essence de bois utilisé dans le cadre de la production de ce type de combustible, car en majeure partie, il provient de l’usinage de tous les types de bois.

À quoi peuvent servir les plaquettes forestières ?

Les plaquettes forestières servent souvent de combustible pour les appareils de chauffage. Elles sont essentiellement utilisées dans certaines chaudières à bois. Elles contribuent largement à faire économiser de l’énergie par rapport aux besoins habituels. Ce combustible nécessite un emplacement de stockage et risque de ne pas convenir à un logement en zone urbaine en raison du manque de place. Par ailleurs, trouver des plaquettes forestières bien séchées est une mission assez difficile, car ce type de combustible est très recherché sur le marché.

Sachez que pour sécher les plaquettes forestières, il faut les laisser dans un entrepôt clos durant 4 mois. Ce temps de séchage peut même se prolonger jusqu’à 12 mois, lors des saisons hivernales. Le taux de séchage est de 25 à 30 %. Toutefois, il est possible d’utiliser une autre méthode de séchage qu’est le séchage artificiel. Il existe plusieurs dispositifs de séchage : le séchoir biomasse, le séchoir solaire, et le conteneur mobile. À l’issue du séchage artificiel, les plaquettes forestières sont totalement sèches.

Depuis peu, quelques agriculteurs ont trouvé l’idée d’utiliser les plaquettes forestières en guise de litière pour animaux, essentiellement pour les chats, et pour l’élevage ovin et bovin. Pour une utilisation en étable, il faut prévoir un mètre cube de plaquettes forestières par an. Cela permet de faire plus d’économie de paille. L’utilisation des plaquettes forestières dans le cadre de l’élevage ovin est cependant encore très récente. Une couche épaisse de 5 cm est placée sur le sol de la bergerie pour recevoir les moutons et les brebis. En cours d’utilisation, vous pouvez rajouter une couche de 2 cm quand la première couche est devenue sale.

Quels sont les intérêts de l’utilisation des plaquettes forestières ?

Déjà, la transformation des débris de bois en plaquette forestière constitue un réel avantage. Cela vous aide à économiser sur les frais d’enlèvement et de gestion de vos déchets. Les plaquettes forestières offrent une puissance énergétique qui va de 3 000 à 3 800 kw/h par tonne de plaquettes brûlées si celles-ci sont bien sèches. Par ailleurs, pour une tonne de plaquettes brûlées, vous n’aurez que 50 kg de poussières.

Vous pouvez trouver facilement des plaquettes forestières dans les usines de traitement du bois. Un autre avantage est leur prix. On en trouve à un tarif relativement moindre de 85 € par tonne auprès des fournisseurs les plus chers. D’ailleurs, vous pouvez très bien en trouver à un prix beaucoup plus bas. En faisant le calcul, le kw/h revient entre 1,5 et 3 centimes. Néanmoins, il est conseillé de commander vos plaquettes forestières bien avant l’arrivée de la saison hivernale. De cette manière, vous aurez plus temps pour sécher vos plaquettes forestières.

 

Retour en haut