Pour sécuriser sa résidence, on a souvent recours à la sécurité présentielle, c’est-à-dire la présence d’agent de sécurité, ou aux outils électroniques (caméras de surveillance, alarme, détecteur de présence, etc.). Vous hésitez entre les deux ? Voici une analyse comparative des deux systèmes qui vous permettra de choisir celui qui vous convient le mieux.
La technologie au service de la sécurité privée
Aujourd’hui, les nouvelles technologies s’immiscent dans tous les corps de métier et sont de plus en plus sollicitées dans le domaine de la sécurité privée, mais souvent mitigées dues aux enjeux de leur utilisation.
Les avantages
- Des lanceurs d’alerte
Reliées entre elles, et présentes dans chaque recoin de la résidence, les technologies de surveillance ont une capacité omniprésente inégalable et par conséquent, réagissent instantanément face à un probable menace. Par exemple, on est immédiatement averti d’une possibilité d’incendie grâce à l’alerte d’un détecteur de fumée. Dans ce genre de situation, les détecteurs et les alarmes paraissent indispensables.
- Moyens de dissuasion efficace en cas d’infraction
Les détecteurs de présence, les caméras de surveillance ou encore les fils électriques sont les matériels électriques les plus récurrents en matière de dissuasion. La surveillance a, en effet, un impact psychologique sur la personne surveillée : la peur envahit le malfaiteur à cause de ses mauvaises intentions, tandis que si on a rien à se reprocher, la surveillance ne nous dérangerait aucunement.
De plus, avec la qualité visuelle et les données spatio-temporelles offertes par les caméras, on dispose d’informations plus complètes qui serviront au moment ou après une infraction.
Les inconvénients
- À un prix peu abordable
Malheureusement, le prix des appareils de surveillance ainsi que le coût de leurs installations sont assez élevés sur le marché. Il faut donc réserver un budget conséquent si on souhaite opter pour ce type de sécurisation.
- Les dérivés sociales et éthiques
Les nouveaux appareils technologiques sont aujourd’hui au cœur des enjeux économiques, sociaux et politique. En effet, des références ont insinué qu’ils sont exploités pour surveiller chacun de nos mouvements, et pour recueillir des informations privées qui seront utiles dans des projets de contrôle gouvernementaux. De ce fait, la société a développé une forme de paranoïa et d’individualisme.
La surveillance humaine…plus professionnelle
Bien que les agents de sécurité et de gardiennage n’offrent pas le même niveau de sécurité qu’une caméra de surveillance, les professionnels de la sécurité restent toujours indispensables, pour ces raisons :
- Assurer le bon fonctionnement des appareils de surveillance
Les surveillances humaines et technologiques doivent aller de pair. En effet, les deux systèmes sont complémentaires et interdépendants ; pendant que les appareils facilitent et améliorent les missions de l’agent de sécurité, ce dernier est responsable du bon déroulement des process.
- Diminuer les dangers numériques
Avec les nouvelles formes de délinquance comme le piratage, la présence d’un agent est également nécessaire pour les déjouer. Ce qui pousse à affirmer que la technologie ne peut assurer seule la sécurité. Par conséquent, l’homme reste encore l’unique rempart décisionnel doté de raison face à toute technologie.
Beaucoup d’agences de sécurité offrent à présent une alternative mixte au prix d’un. Alors pourquoi ne pas profiter de ces deux solutions pour une sécurisation optimale !
Bénéficiez d’un service de gardiennage complet et hautement professionnel avec la société de sécurité et gardiennageA2S !
Équipés d’ outils et instruments de bonne qualité, et maniant à la perfection les techniques de défenses et les technologies sécuritaires, les agents chez A2S sont capables de garantir la sécurité de vos biens ainsi que de votre personne. De plus, tenu au secret professionnel, ils font preuves de confidentialité et sont dignes de confiance.
Rendez vous sur le site pour découvrir tous les services de sécurisation qu’elle offre.