Festival de Cannes 2021 : tapis rouge

festival de cannes 2021

Le festival de Cannes est l’incontournable événement culturel voué au monde cinématographique le plus médiatisé internationalement. Et encore plus, sur le tapis rouge s’afficheront des personnalités célèbres où l’extravagance pour les looks vestimentaires est à l’ordre.

Ce présent article vous dévoile le tapis rouge lors du festival de l’année 2021.

Le festival de Cannes

Cette tradition a été fondée le 20 Septembre 1946. En effet, c’est un festival qui a lieu chaque année à Cannes en Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France. En principe, il se déroule durant 12 jours lors de la seconde quinzaine du mois de Mai. Les projections se passent au palais des festivals, à l’entrée de la promenade de la Croisette.

À la base, il s’agit d’un festival récompensant les meilleurs films, les meilleurs acteurs et actrices ainsi que les meilleurs réalisateurs chaque année. Cependant, d’autres prix sont également à l’honneur, notamment le prix du jury et surtout le summum qui est la palme d’or, un concept créé en 1955.

Ce festival s’affiche au premier rang du prestige pour la critique avec les deux autres festivals qui sont la Mostra de Venise et la Berlinale.

Il n’est pas seulement une innovation au cinéma, mais contribue fortement aussi au développement du secteur commercial de la ville de Cannes. En effet, cet événement culte impacte positivement sur le chiffre d’affaires des hôtels et des restaurants. La foule se fait ressentir, car les habitants triplent à environ 210 000 pour 70 000 en temps normal.

Le tapis rouge pour l’édition 2021

Même si la pandémie du Coronavirus persiste encore, la 74è édition du festival a bien eu lieu pour l’année 2021. Exceptionnellement, il s’est tenu le 6 au 17 Juillet à Cannes après quelques reports de dates.

Le festival de Cannes 2021 a nommé l’actrice Doria Tillier comme maîtresse de cérémonie. Et pour les membres du jury, il a honoré :

    • Spike Lee comme président pour les compétitions longs-métrages ;
    • Nicolas Maury pour la Queer Palm ;
    • Thierry Frémaux pour la Palme d’or.

Cette année, les célébrités ont une fois de plus ébloui le tapis rouge avec les tenues des grands couturiers et stylistes renommés mondialement. À l’exemple d’eux : Dior, Nicole et Felicia Couture, Jean-Paul Gaultier, Fendi, Celine, Balenciaga, Givenchy, Etro, Mahlagha Jaberi, Gucci, Alberta Ferretti, Schiaparelli, Armani, Elie Saab, Zuhair Murad, Valentino, Saint Laurent, Chanel, Ami Paris et bien d’autres encore.

La palme d’or est le prix officiel mis en avant. Néanmoins, d’autres symboles sont remis comme « Un certain regard » et d’autres sélections parallèles dont la « Quinzaine des Réalisateurs » et la Semaine de la critique.

Le Palmarès de 2021

1- La palme d’or

Ce prix a été une surprise des plus inattendue. Sharon Stone et Spike Lee l’ont remis avec grâce à la réalisatrice Julia Ducournau pour le film long-métrage « Titane ».

2- Le grand prix

Deux films ont été ex-aequo dont :

    • Ghahreman (Un héros) par Asghar Farhadi ;
    • Hytti N°6 (Compartiment N°6) par Juho Kuosmanen.

3- Le prix de la mise en scène

Leos Carax pour le film « Annette » a gagné haut la main ce titre.

4- Le prix du scénario

Ce prix a honoré Hamaguchi Ryusuke et Takamasa Oe pour « Drive my car ».

5- Le prix du Jury

Deux célébrités ont eu la place ex-aequo dont Apichatpong Weerasethakul pour « Memoria » et Nadav Lapid pour « Ha’Berech ».

6- Le prix des interprétations

L’actrice Renate Reinsver dans le film norvégien « Verdens Verste Menneske » par Joachim Trier et l’acteur Caleb Landry Jones dans le film « Nitram » par Justin Kurzel ont illuminé le tapis rouge pour ce prix.

7- Les courts-métrages

Pour deux catégories :

    • Palme d’or : Tian Xia Wu Ya (Tous les Corbeaux du Monde) par Tang Yi ;
    • Mention spéciale : Céu De Agosto (Le ciel du Mois d’Août) par Jasmin Tenucci.

8- Le palme d’or d’honneur

La distinction de carrière s’est manifestée par le cinéaste italien Marco Bellocchio qui l’a reçu avec élégance.

9- Le caméra d’or

Ce prix a été octroyé au film « Murina » réalisé par Antoneta Alamat Kusijanovick présenté dans le cadre de la « Quinzaine des réalisateurs ».

10- La Commission Supérieure Technique

Composée de deux prix CST féminin et masculin pour les artistes techniciens.

11- Un certain regard

Avec plusieurs catégories récompensées dont :

    • Prix Un certain regard ;
    • Prix du jury ;
    • Prix d’Ensemble ;
    • Prix de l’Audace ;
    • Prix de l’Originalité ;
    • Mention spéciale.

12- Cinéfondation

Constituée de trois prix dont le troisième a été ex-aequo.

Laisser un commentaire

Retour en haut